RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde de rugby féminin: le groupe des Bleues avec trois novices mais sans Emeline Gros

placeholder video
La Fédération française de rugby (FFR) a dévoilé samedi la liste des 32 joueuses retenues pour la Coupe du monde 2025 en Angleterre (22 août-27 septembre).

La Coupe du monde 2025 de rugby féminin approche à grands pas et on connaît désormais le groupe qui fera le voyage en Angleterre. La Fédération française a dévoilé samedi la liste des 32 joueuses retenues pour la compétition qui aura lieu du 22 août au 27 septembre prochain. Trois d'entre elles ne comptent encore aucune sélection tandis qu'Emeline Gros n'y figure pas.

L'expérimentée troisième ligne (29 ans, 37 sélections), qui avait disputé le dernier Mondial en Nouvelle-Zélande en 2022, n'avait pas été appelée lors du dernier Tournoi des six nations où les Françaises avaient terminé deuxièmes après une finale perdue d'un petit point contre l'Angleterre. Mais elle faisait partie de la liste élargie de 38 joueuses qui ont effectué la préparation du Mondial. Les expérimentées Clara Joyeux (pilier, 27 ans, 48 sélections) et Laure Touyé (troisième ligne, 29 ans, 29 sélections) n'ont pas non plus été retenues.

Les deux co-capitaines présentes

Trois novices sont présentes dans la liste finale: la troisième ligne de Lyon Marie Morland (19 ans), son homologue de Bordeaux Khoudedia Cissokho (26 ans) et la pilier de Bordeaux Makarita Baleinadogo (23 ans). Cette dernière, qui n'était pas dans la première liste et n'a donc pas effectué la préparation avec le groupe, remplace Ambre Mwayembe, forfait pour le Mondial après s'être fracturée la malléole droite à l'entraînement jeudi.

"C'est une joueuse que l'on suit depuis un petit moment", a expliqué le co-sélectionneur David Ortiz. "Le choix s'est porté par rapport au profil d'Ambre qui est un profil spécifique de pilier gauche. Même si elle n'a pas été avec nous c'est un profil qui nous intéressait."

Les cadres habituelles, comme les deux co-capitaines Manae Feleu et Marine Ménager, la centre Gabrielle Vernier, sont bien présentes, tout comme la demi de mêlée Pauline Bourdon Sansus, qui est suspendue pour le premier match du Mondial après des propos sur l'arbitrage.

Premier match contre l'Italie

Le groupe des 32 ne compte qu'une demi de mêlée supplémentaire, la joueuse de Romagnat Alexandra Chambon. "On a la chance d'avoir des polyvalences qui nous permettent de couvrir le poste", a assuré Ortiz. La talonneuse de Bordeaux Agathe Gérin , remise d'une blessure au genou pendant le Tournoi, et sa partenaire de club la centre Nassira Konde, qui avait subi une commotion cérébrale au printemps, font bien partie de la liste finale.

Les Bleues débuteront leur Mondial le 23 août à Exeter contre l'Italie, leur principale adversaire dans le groupe D. Elles affronteront ensuite le Brésil et l'Afrique du Sud.

Le groupe des 32 Bleues pour disputer la Coupe du monde en Angleterre:

  • Les avants (19): Makarita Baleinadogo, Rose Bernadou, Axelle Berthoumieu, Manon Bigot, Yllana Brosseau, Léa Champon, Khoudedia Cissokho, Annabelle Deshaye, Charlotte Escudero, Madoussou Fall Raclot, Manae Feleu, Téani Feleu, Agathe Gérin, Hina Ikahehegi, Assia Khalfaoui, Taïna Maka, Marie Morland, Séraphine Okemba, Élisa Riffonneau.
  • Les arrières (13): Kelly Arbey, Carla Arbez, Emilie Boulard, Pauline Bourdon Sansus, Morgane Bourgeois, Alexandra Chambon, Joanna Grisez, Nassira Konde, Marine Ménager, Carla Neisen, Lina Queyroi, Lina Tuy, Gabrielle Vernier.
LP avec AFP