Coupe du monde de rugby: l'arbitre de France-Afrique du Sud est connu (et c'est un bon souvenir pour les Bleus)

L'arbitre de France-Afrique du Sud est connu. Ce mardi, World Rugby a annoncé les arbitres sélectionnés pour les quarts de finale de la Coupe du monde, disputés les 14 et 15 octobre au Stade Vélodrome (Marseille) et au Stade de France (Saint-Denis). Un Français sera notamment présent avec Mathieu Raynal, qui sera au sifflet d'Angleterre-Fidji dimanche.
De son côté, le XV de France retrouvera un visage bien connu avec Ben O'Keeffe (34 ans). Le Néo-Zélandais dispute son deuxième Mondial et a déjà arbitré les Bleus lors de la victoire poussive face à l'Uruguay lors de la phase de poule (27-12). Présent lors de quatre matchs de la Coupe du monde, il avait officié lors du choc entre l'Irlande et l'Afrique du Sud (13-8).
>> Suivez l'actualité de la Coupe du monde de rugby en direct
Au bon souvenir de Twickenham
Capable de s'exprimer dans un très bon français, Ben O'Keeffe a déjà arbitré des rencontres de Top 14, notamment un derby parisien entre le Stade Français et le Racing 92 en février 2023. Il a dirigé à dix reprises les Bleus, pour un bilan mitigé (cinq victoires, cinq défaites).
Outre la rencontre face à l'Uruguay, Ben O'Keeffe était sur le terrain lors de la défaite tricolore en Écosse en préparation cet été (25-21) mais surtout à Twickenham le 11 mars dernier, lorsque la France avait infligé une défaite historique à l'Angleterre sur son sol lors du Tournoi des VI nations (53-10).
Les arbitres des quarts de finale du Mondial
Pays de Galles-Argentine (samedi 14 à 17 heures à Marseille): Jaco Peyper (Afrique du Sud)
Irlande-Nouvelle-Zélande (samedi 14 à 21 heures à Saint-Denis): Waynes Barnes (Angleterre)
Angleterre-Fidji (dimanche 15 à 17 heures à Marseille): Mathieu Raynal (France)
France-Afrique du Sud (dimanche 15 à 21 heures à Saint-Denis): Ben O'Keeffe (Nouvelle-Zélande)