Coupe du monde: exploit du Japon qui va découvrir les quarts de finale

Merveilleux Japonais. Les Brave Blossoms ont battu le XV du Chardon (28-21) à Yokohama pour valider définitivement une qualification historique en quarts de finale de leur Coupe du monde de rugby. Peut-on toutefois parler d'exploit après ce succès tout en maîtrise tant le Japon a su structurer son rugby pour le hisser à un standard international? Rendez-vous compte, le pays hôte a terminé cette phase de poules invaincu devant l’Irlande et l’Ecosse, deux équipes qu’elle a dominées tour à tour.
Après de nombreuses questions liées à la possibilité ou non de jouer ce match en raison du typhon Hagibis qui martyrise l’est du pays et sème la mort, la finale du groupe A s’est finalement tenue entre le Japon et l’Ecosse. Une annulation du match aurait entraîné la qualification des Brave Blossoms et l’élimination des Écossais, en même temps qu’elle aurait relancé le débat sur la notion d’équité face aux caprices météorologiques de dame nature.
L'Ecosse a manqué le réveil
Le terrain a finalement été le juge de paix dans la course à la qualification pour les quarts entre ces deux équipes. Qu’il aurait été dommage de se passer d’un tel feu d’artifice (7 essais, 4 pour les Japonais, 3 pour les Ecossais). Bien que sanctionnés les premiers par la vista du Racingman Finn Russell (7e), les Japonais ont offert un véritable récital et impressionné par la justesse de leur jeu, un alliage sublime de virtuosité entre le dynamisme des avants et le ballet offert par les trois-quarts (deux essais pour Fukuoka, un autre pour Matsushima, les deux ailiers titulaires).
Très remontés après 45 premières minutes de jeu à l’avantage des Japonais, les Ecossais, longtemps engoncés dans leurs 22 mètres, ont formidablement réagi peu avant l’heure de jeu. Les changements opérés en première et deuxième lignes ont permis au XV du Chardon de reprendre de l’avancée et de jouer dans le camp adverse, grâce aussi à une charnière nettement plus inspirée. Mais les petites scories dans le jeu et leur incapacité à se rapprocher plus vite de la ligne japonaise ne leur ont pas permis d’entrevoir la qualification. Le temps a joué contre eux.
Et maintenant les Springboks
Le plus dur était déjà fait pour un Japon héroïque qui a continué à mettre de l’intensité et de l'agressivité en défense pour défendre son butin. Une ultime pression de Fukuoka après une anticipation défensive bien sentie a sonné le glas des espoirs écossais. Un dernier coup de pied après une séquence de pick and go pour coffrer le ballon et c’est tout un peuple qui a exulté. Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde qu’il disputera face à l’Afrique du Sud, le Japon a définitivement gagné le droit d’être considéré au sommet, tout là-haut, parmi les grands.
>> Coupe du monde: le tableau des quarts de finale