XV de France: nuit, repos et culture japonaise... ce qu'ont fait les Bleus après la victoire

Le soulagement et la joie étaient de mise dans le vestiaire des Tricolores au stade Ajinomoto de Tokyo. Une fois la visite de la ministre des sports, Roxana Maracineanu, les Bleus ont quitté les lieux (en oubliant le 3e ligne Wenceslas Lauret, au contrôle anti-dopage) pour rallier le Keio Plazza hôtel. Par grappes, ils ont ensuite pris un peu de bon temps (mérité), profitant du délai conséquent qui les sépare du prochain match face aux Etats-Unis, à savoir dix jours (mercredi 2 octobre à 9h45). Rien n’était inscrit au programme ce dimanche pour une partie du groupe.
Du moins un peu plus de la moitié. Car vers 15h, quatorze joueurs (Picamoles, Poirot, Serin, Lopez, Slimani, Vahaamahina, Lauret, Guitoune, Chat, Setiano, Baille, Mauvaka, Ntamack et Guirado), l’entraîneur adjoint Jean-Marc Béderède ou encore le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Serge Simon, se sont rendus au Temple Okinata Junja dans Tokyo (le président Bernard Laporte, lui, est rentré en France dans l’après-midi). Accueillis par le maire, ils ont goûté à la culture traditionnelle japonaise. Durant une bonne heure, ils ont participé à divers ateliers, avec des démonstrations de danse et de sabre, avant d’échanger des cadeaux.
Ce groupe est ensuite rentré à l’hôtel. Car il faut préparer le départ. Après cinq jours dans la capitale nippone, les Bleus lèvent le camp. Ce lundi, ils prendront un vol intérieur direction Kumamoto, au sud du pays, où ils resteront jusqu’au 10 octobre. Dix-sept jours entrecoupé par un aller-retour à Fukuoka (trois jours), où ils affronteront les Etats-Unis (le mercredi 2 octobre à 9h45). Ils reviendront dès le lendemain de ce deuxième match à Kumamoto, où ils affronteront les Tonga (le dimanche 6 octobre à 9h45).