RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: L’Ecosse se relance dans la course aux quarts face aux Samoa

placeholder video
L’Ecosse s’est imposée avec le bonus offensif face aux Samoa (34-0), ce lundi à la Coupe du monde 2019 et se relance dans la course aux quarts de finale après une claque reçue face à l’Irlande. Tout est ouvert dans la poule A actuellement dominée par le Japon.

Sèchement battue par l’Irlande en ouverture (27-3), l’Ecosse s’est imposée face aux Samoa avec le bonus offensif (34-0) ce lundi à Kobe. Les hommes de Gregor Townsend se sont appuyés sur une première période très solide ponctuée par deux essais de Sean Maitland (29e) et du demi de mêlée du Racing 92, Greig Laidlaw (33e), qui a échappé à deux gros plaquages adverses. Stuart Hogg a fait gonfler le score d’un inattendu et magnifique drop de 50 mètres (37e). 

Les Ecossais ont répété le scénario en deuxième période en résistant pendant 20 minutes aux timides attaques adverses, avant de conclure sur un essai de pénalité (27-0, 56e) accordé après une mêlée et une intrusion sur le côté d’Ed Fidow, sanctionné d’un carton jaune pour cette action.

Deux essais de pénalité, un rouge pour les Samoa

Larges vainqueurs de la Russie en ouverture (34-9), les Samoans n'ont jamais réussi à mettre en danger la défense écossaise, notamment en raison d'une grosse imprécision dans les transmissions. Dans ce contexte, le XV du Chardon s'est efforcé d'inscrire le quatrième essai le plus rapidement possible. Ils y sont parvenus sur un nouvel essai de pénalité. Toujours en raison du même joueur: Ed Fidow, coupable d'un violent coup de genou dans les reins de Maitland alors que celui-ci plongeait pour atteindre l'en-but. L'ancien ailier d'Aix-en-Provence a écopé d'un second carton jaune pour cette intervention, synonyme de rouge (75e).

L'essentiel est assuré pour les coéquipiers de Jonny Gray, homme du match, qui reviennent dans la course aux quarts de finale dans ce groupe plus ouvert que jamais. Le Japon est en tête avec 9 points devant l'Irlande (6pts), l'Ecosse (5pts) et les Samoa (5pts). Tout se jouera donc lors des dernières rencontres même si cela s'annonce très difficile pour les Samoans, victorieux contre l'adversaire le moins prestigieux du groupe (la Russie) et sans idée ce lundi. Le Japon, l'Ecosse et l'Irlande se dirigent vers une lutte à trois pour les deux premières places. Le Japon-Ecosse du 13 octobre pourrait être décisif.

NC