RMC Sport

Coupe du monde: l'Irlande, la tête au carré

-

- - AFP

Favori de sa poule et vainqueur sortant du Tournoi des VI Nations, l’Irlande a un gros coup à jouer dans cette Coupe du monde. Le XV du Trèfle veut dépasser le stade des quarts de finale, sa meilleure performance jusqu’à présent dans la compétition, pour atteindre au moins les demi-finales.

Auréolé de sa victoire lors du Tournoi des Six Nations, qui lui a permis de s’installer solidement comme la troisième équipe mondiale, l’Irlande arrive à la Coupe du monde avec le statut de favori de la poule D et de challenger sérieux pour la victoire finale. L’équipe de Joe Schmidt est impériale en défense (seulement trois essais encaissés lors du Tournoi) et peut compter sur le pied de son ouvreur star, Jonathan Sexton, pour engranger des points.

La der d'O'Connell ?

Pour ce qui devrait être le dernier tournoi international du capitaine Paul O’Connell, les Irlandais veulent faire mieux qu’un quart de finale, leur meilleure performance en Coupe du monde à ce jour. Début de la compétition face au Canada au Millenium Stadium de Cardiff, puis rendez-vous à Londres pour affronter la Roumanie (Wembley) et l’Italie (Stade Olympique). Enfin, retour au Millennium Stadium pour le choc face à l’équipe de France.

Meilleure performance : quart de finale
Performance Coupe du monde 2011 : quart de finale
Nombre de participations : 7
Ranking World Rugby : 3
Star : Jonathan Sexton (Racing Metro)
Sélectionneur : Joe Schmidt (2013)
Population : 7 422 028 habitants
Superficie : 70 273 km²
Nombre de licenciés : 96 880
Adversaires : Canada (19/09), Roumanie (27/09), Italie (04/10) et France (11/10)