RMC Sport

Coupe du monde: La Roumanie veut laver l'affront

-

- - AFP

Humiliée lors de la dernière Coupe du monde (quatre matches, quatre défaites), la Roumanie espère rayer l'ardoise et s’imposer comme l’élément perturbateur de sa poule.

Deuxième de la phase aller du Tournoi des Six nations B derrière la Géorgie début mars, la Roumanie a pour objectif de faire mieux cette année qu’en 2011, où ils étaient repartis de la Coupe du monde avec quatre défaites. Les Chênes ont de quoi espérer puisqu’ils se sont imposés face au Canada (18-9), qu’ils retrouveront dans la poule D, lors d’un test-match en novembre 2014. Une sélection « divisée » en deux : les joueurs locaux, dont Florin Vlaicu, le numéro 10 et meilleur marqueur de l’histoire de la sélection (554 points), et les joueurs évoluant en France, avec Valentin Ursache en porte-étendard.

La France d'entrée

Le sélectionneur gallois de la Roumanie, Lynn Howells, peut également compter sur l’arrière Catalin Fercu, joueur des Saracens en Angleterre, pour composer son équipe. Les Roumains entrent en lice par un match contre la France, au Stade Olympique de Londres, avant d’affronter l’Irlande à Wembley et le Canada à Leicester. Le dernier match de poule les oppose à l’Italie au Sandy Park d’Exeter.

Meilleure performance : phase de poules
Performance Coupe du monde 2011 : phase de poules
Nombre de participations : 7
Ranking World Rugby : 18
Star : Valentin Ursache (Oyonnax)
Sélectionneur : Lynn Howells (2012)
Population : 19 942 642 habitants
Superficie : 238 391 km²
Nombre de licenciés : 7 605
Adversaires : France (23/09), Irlande (27/09), Canada (06/10), Italie (11/10)