RMC Sport

Coupe du monde : le "clash des titans" fait saliver la Grande-Bretagne

-

- - -

Pas de trace du XV de France ce samedi dans la presse anglaise, place au duel entre l’Angleterre et le pays de Galles ! Un match qui passionne la Grande-Bretagne.

Dans le Daily Mail, ce samedi, c’est comme une longue et puissante annonce au micro d’une salle de boxe : « Ready to rumble », « prêts pour la bagarre » ! On annonce des étincelles avec les deux capitaines en illustration, deux 3e lignes, Chris Robshaw pour les Anglais et Sam Warburton pour les Gallois : « Ce soir chez les capitaines, un des colosses sera triomphant, l’autre sera un homme détruit ». Clive Woodward, l’ancien sélectionneur du XV de la Rose champion du monde en 2003, conseille aux équipes de ne viser que la victoire sans penser à autre chose : « Il n’y aura pas de note artistique, la seule chose qui importe, c’est gagner » explique-t-il. A noter que les Gallois ont reçu la visite de la star Tom Jones, 75 ans, natif de Pontypridd.

-
- © -

Pour le Daily Telegraph, c’est « Dans l’œil de la tempête » avec une photo d’Owen Farrell, le demi d’ouverture anglais, sous le feu des questions (voire des critiques) des journalistes vendredi, qui cherchaient à comprendre pourquoi il avait été préféré à Georges Ford. « Seuls les membres de mon squad m’intéresse » a-t-il répondu pour balayer les polémiques et les avis des consultants. Egalement à l’intérieur du journal, un Top 3 des clés du match selon Mike Ford, le manager du club de Bath. En un, l’affrontement Sam Burgess-Jamie Roberts au milieu du terrain. En deux, le duel des numéros 8, Billy Vunipola face à Toby Faletau. Et en trois, les deux bancs des remplaçants, avec un avantage pour l’Angleterre.

Selon lui, les Gallois ont une fantastique équipe titulaire mais les blessures en préparation (Halfpenny, Webb) ont affaibli le banc. Et avec Mako Vunipola, Launchbury et Haskell, les Anglais ont des arguments. Le journal consacre aussi un article à Camilla Kerslake, la compagne du capitaine anglais Chris Robshaw, qui a une partie de sa famille galloise et qui s’est battue contre un cancer.

-
- © -

Burgess défendu par son ancien entraîneur

Dans The Independant, c’est encore le duel anglo-gallois qui fait la Une. Avec un « Clash des Titans » en titre et Jamie Roberts face à Sam Burgess pour l’illustrer : « Enormes joueurs, énorme enjeu, énorme match… On vous emmène au clash des titans ». C’est encore le centre anglais Sam Burgess qui est mis en avant dans un article où son ancien entraîneur à XIII Brian Noble lâche que « des gens du rugby à quinze veulent que Burgess échoue, (mais) ça n’arrivera pas ». On trouve aussi un papier très intéressant sur le déclin inéluctable du rugby gallois. Dans un voyage à Pontypridd, Il souligne la fracture entre les clubs anglais plus riches et les difficultés de ces clubs ruraux gallois, que le professionnalisme a tués. Pas sûr que ce déclin se voit dès ce samedi soir, tant l’affrontement promet d’être serré et passionné…

-
- © -
WT à Londres