RMC Sport

Coupe du monde: Le duel Japon-Ecosse maintenu

Malgré les intempéries et le passage du typhon Hagibis, les autorités de World Rugby ont décidé dimanche matin que la rencontre décisive pour la qualification entre le Japon et l'Ecosse se disputera bien ce dimanche à 12h45 à Yokohama.

C'est la fin d'un suspense insoutenable! Après plusieurs jours d'incertitudes et le début d'une vive polémique, le Japon et l'Ecosse s'affronteront bien ce dimanche (12h45) pour tenter de décrocher le dernier billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby.

Apres l’inspection minutieuse des sites et des infrastructures connexes, World Rugby a déterminé que toutes les conditions étaient réunies pour que la rencontre se tienne comme prévu sur la pelouse du Yokohama Stadium. Si le match Namibie-Canada est annulé, les rencontres entres les États-Unis et les Tonga ainsi que Galles-Uruguay sont également maintenues. 

Un point suffit au Japon

Leader du groupe A après ses trois victoires inaugurales, l'hôte nippon n'a besoin que d'un point pour décrocher une qualification historique pour la suite de la compétition. En cas de victoire ce dimanche lors d'un vrai-faux huitième de finale, les protégés du Néo-Zélandais Jamie Joseph termineraient premiers de leur poules et affronteraient l'Afrique du Sud pour une place dans le dernier carré.

Bourreau des Brave Blossoms lors du Mondial 2015 le XV du Chardon pourrait à nouveau priver le Japon mais doit à tout prix l'emporter pour espérer rejoindre les All Blacks en quarts de finale. En solidarité avec les victimes du typhon Hagibis, une minute de silence sera respectée avant les trois matchs du jour à Hanazono, Kumamoto et Yokohama.

Jean-Guy Lebreton avec LD, SG, MM, JFP et WT