Coupe du monde: le Français Jérôme Garcès arbitrera la demie Galles-Afrique du Sud

Il y aura bien un Français en demi-finales de la Coupe du monde de rugby. L’arbitre Jérôme Garcès, qui a déjà dirigé le quart entre l'Angleterre et l'Australie (40-16), a en effet été désigné pour officier lors de l’affiche entre le pays de Galles et l’Afrique du Sud, dimanche (10h) à Yokohama, a annoncé World Rugby, ce mardi. Le Gallois Nigel Owens a lui été désigné pour diriger le choc entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, samedi (10h).
Un choix basé "sur le mérite"
Les choix ont été basés "sur le mérite, après un examen des performances par le comité de sélection des officiels de matches de World Rugby", indique l’instance internationale dans un communiqué. "Je tiens à féliciter Nigel et Jérôme, les arbitres assistants et les TMO pour leur sélection pour les demi-finales, a confié le président de World Rugby, Bill Beaumont. Ce sont les meilleurs des meilleurs, soutenus par une superbe équipe, et nous attendons maintenant avec impatience les demi-finales captivantes au Stade international de Yokohama ce week-end."
Avec quatre représentants (Jérôme Garcès, Romain Poite, Pascal Gaüzère, Mathieu Raynal), la France présente le plus gros contingent d'arbitres lors de cette Coupe du monde au Japon.
Dans son communiqué, l’instance a également indiqué n’avoir pas pris en compte le Sud-Africain Jaco Peyper, au cœur d’une polémique après avoir mimé le coup de coude du deuxième ligne français Sébastien Vahaamahina après le quart de finale entre la France et le pays de Galles (20-19). L'arbitre s’est excusé.