Coupe du monde: Un poison nommé Warburton

- - AFP
Sam Warburton naît le 5 octobre 1988 à Cardiff de parents anglais. Scolarisé dans le même lycée que la future star du football gallois Gareth Bale, Warburton taquine lui aussi le ballon rond. Il passe même des essais avec le club de Cardiff City avant de privilégier le rugby. Capitaine de toutes les sélections jeunes du pays de Galles, Warburton démarre sa carrière professionnelle aux Cardiff Blues, club participant à la Celtic League, championnat rassemblant des clubs gallois, écossais et irlandais (puis italiens à partir de 2010).
Sam Warburton est appelé pour la première fois avec le pays de Galles en juin 2009 pour affronter les Etats-Unis. Sélectionné pour le Tournoi des Six Nations 2010, il y inscrit son premier essai international lors de la victoire galloise contre l’Italie (33-10). Il est nommé capitaine pour la Coupe du monde 2011 après la blessure de Matthew Rees. En Nouvelle-Zélande, il emmène le pays de Galles en demi-finale pour la première fois depuis 1987. Mais la compétition termine de façon dramatique pour le jeune capitaine, 22 ans à l’époque, expulsé au bout de dix-huit minutes pour un plaquage dangereux sur Vincent Clerc lors de la défaite contre la France (8-9).
Un corps qui lui joue souvent des tours
L’année suivante, confirmé comme capitaine, il réussit le Grand Chelem avec cinq victoires en cinq matches lors d’un Six Nations perturbé par des blessures. Le pays de Galles conserve son titre en 2013 mais Warburton connaît encore une fois un tournoi marqué par les blessures. A l’occasion de la rencontre face à l’Irlande pendant le Six Nations 2015, Sam Warburton joue son trente-quatrième match en tant que capitaine du pays de Galles et dépasse ainsi le record de Ryan Jones. Travailleur acharné, le polyvalent troisième ligne aile est un plaqueur redoutable et un poison dans les rucks. Dans un groupe difficile avec l’Australie, l’Angleterre, les Fidji et l’Uruguay, Sam Warburton se prépare à un combat enragé pour effacer des mémoires la conclusion de sa précédente aventure mondiale.
Retrouvez les autres stars de la Coupe du monde de rugby 2015 en cliquant ici !