Coupe du monde: Les Gallois attirent 15.000 fans à leur entraînement

Le Japon n’a jamais réussi à sortir de la phase de poules de la Coupe du monde de rugby après huit participations. Et pourtant, le pays hôte du prochain Mondial (du 20 septembre au 2 novembre) reste l’un des plus passionnés par l’ovalie. Si les chances de voir la sélection nipponne être sacrée à domicile sont de l’ordre de l’infime, les supporters locaux remportent déjà tous les suffrages. Depuis son arrivée, la France a profité de l’accueil incroyable des Japonais. Ce lundi, le pays de Galles en a aussi fait l’expérience lors de son premier entraînement ouvert au public.
Installée dans son camp de base de Kitakyushu, la formation entraînée par Warren Gatland a pu mesurer sa belle cote de popularité au pays du Soleil Levant. Pas moins de 15.000 fans ont pris place de le stade pour assister à la séance collective des George North, Owen Watkinn et autres Dan Biggar ou Alun-Wyn Jones. Outre les nombreux enfants issus des écoles, de nombreux supporters ont ainsi observé le travail du XV du Poireau, l’un des favoris pour le titre mondial.
L’hymne gallois entonné par le public nippon
Tout comme Guilhem Guirado et le reste de l’équipe de France au pied du Mont Fuji, les membres de la délégation galloise sont impressionnés par l’accueil exceptionnel qui leur est réservé. "Je n’ai jamais rien connu de tel dans toute ma carrière, a avoué le responsable de la performance de la fédération, Ryan Jones. C’est incroyable et vraiment émouvant."
Comme si les applaudissements nourris à destination des joueurs et de leur staff ne suffisaient pas, les supporters massés en tribunes ont ensuite entonné "Land of my fathers", l’hymne officieux du pays de Galles, comme une ultime marque de respect.
Après une telle mise en bouche au Japon, les Gallois ont poursuivi leur préparation pour la Coupe du monde où ils affronteront la Géorgie, l’Australie, les Fidji et l’Uruguay. Favori d’une poule D assez relevée, le pays de Galles a probablement fait le plein de confiance après cet accueil tonitruant au Japon.