RMC Sport

XV de France: La belle cérémonie d'accueil réservée aux Bleus

placeholder video
Installés dans leur camp de base nippon pour la Coupe du monde de rugby, les Bleus ont vécu une belle cérémonie d'accueil à Fujiyoshida ce dimanche devant plusieurs centaines de spectateurs. Entre une haie d’honneur, des applaudissements nourris, un spectacle traditionnel et la remise de cadeaux protocolaires, l’équipe de France a été chouchoutée.

A six jours de son entrée en lice dans la Coupe du monde de rugby contre l’Argentine (samedi, 9h15), l’équipe de France a été officiellement accueillie ce dimanche par les officiels de World Rugby et les autorités de la vielle de Fujiyoshida où se situe leur camp de base nippon. Et comme la veille lors de leur entraînement aux allures de bain de foule, les Bleus de Jacques Brunel ont vécu un intense moment de communion avec les supporters sur place. 

Arrivé en début d’après-midi (à 14h25 heure locale) dans l’amphithéâtre de Fujiyoshida, le XV de France a été reçu en grande pompe. Dès sa descente du bus, le groupe tricolore, sur son trente-et-un pour l’occasion, a eu droit à une belle haie d’honneur organisée par près de deux cent cents enfants des écoles de rugby de la province de Yamanshita et de la localité. Louis Picamoles et Antoine Dupont, en particulier, ont pu mesurer leur immense cote de popularité auprès des fans japonais.

Standing ovation, spectacle musical au programme

Après quelques photos ou autres dédicaces, les Bleus ont pris place dans la salle de spectacle où près de cinq cent personnes les attendaient et les ont ovationnés pendant plus de deux minutes. Ensuite, un groupe de percussions composé d’une trentaine de musiciens ont interprété des morceaux traditionnels pendant dix minutes afin de lancer la cérémonie d’accueil. Steve Tew, représentant de World Rugby et président de la fédération néo-zélandaise, a ensuite prononcé un petit discours de bienvenue avant de passer la parole à son homologue japonais.

Les Bleus ont reçu les casquettes du Mondial

Vers 14h55, deux geishas ont investi la scène les bras chargés des casquettes officielles de la Coupe du monde et les joueurs de la délégation française ont emboîté le pas à leur capitaine Guilhem Guirado pour les recevoir sous de nouveaux applaudissements nourris et continus. Jacques Brunel et le staff du XV de France ont suivi pour en faire de même.

Après un dernier discours du maire de Fuji Yoshida City et les remerciements de la délégation française, les Bleus ont repris le chemin de leur hôtel et devront désormais se focaliser à 100% sur leur duel face aux Pumas argentins samedi prochain.

Jean-Guy Lebreton avec Laurent Depret au Japon