RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: "Nous sommes très excités", les All Blacks motivés avant l'irlande

placeholder video
Capitaine des All Blacks lors de la Coupe du monde 2019 au Japon, Kieran Read fêtera sa 125e sélection ce samedi lors du quart de finale contre l’Irlande (12h15). Le numéro 8 néo-zélandais aborde cette rencontre avec enthousiasme.

Le quart contre l'Irlande

"Nous sommes très excités de jouer contre l'Irlande. Ce sont toujours de gros matchs. A la vue des dernières années, on sait à quel point les matches peuvent être serrés et c'est ce qui les rend passionnants. Voilà ce que l’on se dit depuis le début de la Coupe du monde. Et pour moi, personnellement, cela a été une semaine très excitante et la partie la plus amusante sera peut-être samedi. Nous sommes très impatients.

Les Irlandais ont très bien joué ces dernières semaines et l’Irlande est une très bonne équipe, vraiment une très bonne équipe. Peut-être qu'ils n'ont pas exploité entièrement leur potentiel jusque-là dans cette Coupe du Monde, mais dans un match éliminatoire ce qui est important c'est de répondre présent le jour J et de profiter de chaque opportunité qui se présentera."

La jeunesse et l'inexpérience des All Blacks

"Ils ont été sélectionnés pour ce qu'ils ont montré, pour le bon rugby qu'ils ont proposé. Ils ont la tête sur les épaules. Ces gars ne sont pas expérimentés en terme de sélection, mais ils ont été exceptionnels pour nous cette saison. Je crois qu'ils vont continuer de l'être ce week-end."

La gestion des émotions

"Vous devez vraiment accepter les émotions qui vont naître. Un match éliminatoire en Coupe du monde met les nerfs à rude épreuve. Il y a évidemment un peu plus de pression mais généralement cela a un fait ressorti le meilleur en vous physiquement et c’est une bonne chose. Il faut s'en servir tout en ayant les idées claires. Je veux que les gars soient enthousiastes avec un bon état d'esprit."

Son possible dernier match avec les All Blacks

"Pour être honnête, cela ne m’a pas traversé l’esprit. Il y a beaucoup d'autres choses qui me préoccupent: comment bien jouer, me rendre sur le terrain et bien diriger l'équipe. Voilà ce à quoi je pense. Pour le moment je veux donner le meilleur de moi-même pour l'équipe. Cela arrivera quand ça arrivera."

Sarah Griffon au Japon