RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: l'Irlande surclasse les Samoa et file en quarts

placeholder video
L'Irlande a déroulé contre les Samoa ce samedi à Fukuoka (47-5). Assuré de finir dans les deux premiers de sa poule et donc de jouer les quarts de finale, le XV du Trèfle est maintenant suspendu au sort du match Japon-Ecosse ce dimanche, dont la tenue est menacée par le typhon Hagibis, pour connaître son classement final.

Il n'y aura finalement eu qu'un seul match, au lieu de trois initialement prévus ce samedi, mais le spectacle a au moins été au rendez-vous. L'Irlande, dont l'affiche face aux Samoa était la seule maintenue après l'annulation de France-Angleterre et de Nouvelle-Zélande-Italie en raison du typhon Hagibis, a livré une partition presque parfaite.

Fin de Mondial pour Aki ?

Presque parfaite car, même si l'objectif initial était de décrocher le point du bonus offensif pour assurer sa qualification en quarts, le dernier match de poule du XV du trèfle a été entaché par l'expulsion, à la 30eme minute, de son centre Bundee Aki, sanctionné pour un placage dangereux. Le joueur d'origine néo-zélandaise n'a absolument pas maîtrisé son geste et risque très fortement de se voir infliger une suspension assez lourde après son passage devant la commission de discipline. Les Irlandais pourraient donc devoir faire sans le joueur du Connacht jusqu'à la fin de la compétition...

Mais même en infériorité numérique pendant 50 minutes, les numéros 1 mondiaux ont continué à dérouler contre des Samoans trop peu rigoureux. Portés par un Jonathan Sexton impérial, auteur de deux essais (en seulement une période) et dans tous les bons coups, les Irlandais ont passé sept essais à leurs adversaires du jour, dépassés du début à la fin malgré l'essai de leur capitaine Jack Lam à la 26eme minute.

Vers une deuxième place de la poule ?

Grâce à ce carton offensif, les Irlandais concluent donc la phase de poule, marquée par l'affront de la défaite contre le Japon, de la meilleure des manières. Le score fleuve en leur faveur et le bonus offensif très vite empoché leur a même permis de se payer le luxe de faire tourner dès le début de la seconde période.

Cap maintenant sur les quarts de finale, que les Irlandais peuvent aussi bien aborder dans la peau d'un premier de poule, si le Japon perd son match contre l'Ecosse dimanche, mais aussi comme deuxième, si le pays hôte de la compétition l'emporte face au XV du chardon ou si les Nippons empochent les deux points du match nul en cas d'annulation de la rencontre.

F.Ga