Coupe du monde: sa fierté, l'appel de Macron…Garcès raconte sa finale

Les Bleus de Jacques Brunel éliminés dès les quarts de finale de la Coupe du monde, il n’y avait donc pas de Français à l’honneur lors de la finale du mondial ce samedi. Enfin pas tout à fait. Un dernier irréductible a représenté la France lors du match entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre.
Sifflet à la bouche, Jérôme Garcès a tenu cette finale d’une main de maître. Au lendemain de son dernier match officiel, l’arbitre de 46 ans est revenu sur cet instant au micro de RMC. "C’était une très grande fierté d’arbitrer une finale de Coupe du monde, cela va conclure ma carrière longue de 26 ans d’arbitrage, a lancé l’officiel pendant l’émission Entre les Potos. Je peux partir tranquille, je pense que j’ai fait ce qu’il fallait cette année avec la finale de Top 14, celle de Coupe d’Europe et la finale du Mondial. Avec un quart, une demi-finale et la finale, cela fait un bon parcours."
>> Les podcasts d'Entre les Potos
L’appel du président Macron
Assisté notamment de son compatriote Romain Poite, celui qui va désormais prendre sa retraite, a été le seul tricolore bénéficiaire de l’élimination précoce du XV de France. Même s’il confirme avoir soutenu les Bleus jusqu’au bout. "On sait que lorsque notre équipe nationale est éliminée on a une chance d’aller plus loin, a poursuivi l’un des huit hommes à avoir arbitré une finale au Mondial. Tous les arbitres français étaient supporters du XV de France."
Autre grand moment de fierté pour le Français, un coup de fil un peu particulier après la rencontre. Emmanuel Macron a tenu à le féliciter personnellement. "C’était la grande surprise. Hier (samedi) soir j’ai reçu un message me disant de me préparer à recevoir un coup de téléphone du président de la République, Emmanuel Macron, s’est encore réjoui Jérôme Garcès. Il m’a appelé pour me féliciter et me dire qu’il était fier d’avoir vu un Français représenter la France en finale de Coupe du monde. Cela m’a fait plaisir car cela récompense l’arbitrage français."