RMC Sport

Coupe du monde: Macron a félicité Garcès, l'arbitre français de la finale

Emmanuel Macron a félicité Jérôme Garcès, l'arbitre français de la finale de la Coupe du monde de rugby remportée ce samedi par l'Afrique du Sud contre le Japon (32-12). Ce Béarnais de 46 ans dirigeait le dernier match de sa carrière.

Salué jusqu'au plus haut sommet de l'État. Premier arbitre français à diriger une finale de Coupe du monde de rugby, Jérôme Garcès a été congratulé par Emmanuel Macron en marge de la victoire de l'Afrique du Sud face à l'Angleterre (32-12). Selon les informations de RMC, le président de la République l'a appelé sur son portable, au Japon, pour le féliciter.

Cette finale représentait le dernier match de la carrière de Jérôme Garcès. Âgé de 46 ans, le Béarnais va s'éloigner des terrains et prendre la direction de l'arbitrage professionnel français.

Une fin de carrière en apothéose

Sa carrière et son année 2019 se sont ainsi achevées en beauté. Avant ce dernier rendez-vous à Yokohama, il avait déjà dirigé la finale de la Coupe d'Europe Saracens-Leinster en mai et celle du Top 14 Toulouse-Clermont en juin.

Auparavant, Jérôme Garcès était déjà devenu, en 2015 en Angleterre, le premier arbitre tricolore au sifflet d'une demi-finale de Coupe du monde, celle entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. "Je suis honoré et ravi d'avoir été désigné arbitre de la Coupe du monde 2019. C'est un rêve en tant qu'arbitre", s'était-il réjoui dans un communiqué de World Rugby. "Par cette désignation, l'arbitrage français est reconnu sur le plan international", s'était satisfait le directeur technique national Franck Maciello auprès de RMC Sport.

Pour la finale, Jérôme Garcès était assisté d'un autre Français, Romain Poite, et des Néo-Zélandais Ben O'Keeffe et Ben Skeen. Une dernière qui s'est réalisée sans accroc.

JA