Dusautoir, nouveau capitaine du XV de France

« Il me semble qu'on est dans une période charnière, avec un groupe qui est en place, qui fonctionne. On va se diriger petit à petit vers le Mondial 2011 et Thierry (Dusautoir) a aujourd'hui le statut pour assumer cette fonction », a expliqué l’entraîneur du XV de France, Marc Lièvremont, dans un entretien à l'AFP.
« Le facteur déterminant a été la montée en puissance de Thierry depuis deux ans, qui est assez linéaire », a poursuivi l’entraîneur français.
Dusautoir, 27 ans, avait assuré l'intérim du capitanat lors de la récente tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande et en Australie, en l'absence de Nallet, blessé aux côtes. Trois fois champion de France avec Biarritz (2004, 2005) puis avec le Stade Toulousain (2008), le 3e ligne compte 25 sélections depuis son baptême du feu, le 17 juin 2006 en Roumanie (victoire 62-14).
Le XV de France affronte l'Afrique du Sud le 13 novembre à Toulouse, puis les Samoa le 21 novembre au Stade de France et la Nouvelle-Zélande le 28 novembre à Marseille, en tests-matches.