France-Italie: Galthié salue la belle performance des Bleus... avec une petite réserve

Le goût du travail fait et avec la manière. Dans l'obligation d'éviter une contre-performance synonyme d'une sortie de route précoce, le XV de France a répondu avec la manière ce vendredi au Groupama Stadium en écrasant l'Italie (60-7) pour son dernier match de poule. Un succès convaincant qui permet aux Bleus de terminer premier du groupe A.
Avec huit essais marqués, les Bleus ont confirmé leurs belles dispositions offensives, de quoi donner le sourire à Fabien Galthié. "L'objectif est atteint. On termine avec quatre victoires et on peut se projeter sur la suite. On a pris le match de la meilleure des manières. Beaucoup d'âpreté, une bonne conquête… La problématique qu’on peut avoir nous les Français, les Latins, c’est de relâcher son intensité et on peut entre guillemets déjouer et jouer moins juste. Mais c’est notre meilleur score contre l’Italie depuis le début de notre mandat", s'est félicité le sélectionneur tricolore au micro de TF1.
>> Revivez France-Italie (60-7)
Le quart avec ou sans Dupont?
Si l'heure et la date du prochain match est connu, plusieurs incertitudes demeurent, notamment sur le prochain adversaire des Bleus. Mais quelle équipe sera alignée dimanche 15 octobre à 21 heures au Stade de France? Auteur d'une belle Coupe du monde, Louis Bielle-Biarrey va-t-il de nouveau devancer Gabin Villière à l’aile? Fabien Galthié ne veut pas trop se projeter. "Pour la composition d’équipe, on vous l’annoncera comme on fait d’habitude en conférence de presse trois jours avant le match. C’est super que le rugby français nous permette de sortir des potentiels comme Louis. On a vu Louis venir comme d’autres joueurs, mais il a profité de la place qui lui était laissée, il est venu chercher le maillot. Si on peut densifier l’émulation dans le XV de France, tout est bonus."
Et quid d'Antoine Dupont? Opéré d'une fracture maxillo-zygomatique le 22 septembre au lendemain du match face à la Namibie, le capitaine tricolore a effectué son retour auprès de ses coéquipiers dimanche dernier à Aix-en-Provence. Lundi, il passera une ultime visite médicale avec son chirurgien qui dira s'il peut retourner sur le pré. Si l'accord est donné, Dupont et le staff décideront ensemble de la suite. S'ils s'entendent pour un retour lors du quart de finale, il restera donc au Toulousain six jours pour se préparer physiquement et mentalement pour le grand jour.