RMC Sport

Kelleher: "Les Bleus sont capables d’aller très loin"

Byron Kelleher

Byron Kelleher - -

Byron Kelleher, ancien demi de mêlée de la Nouvelle-Zélande et nouveau membre de la Dream Team RMC, estime que le XV de France est toujours un adversaire redoutable en Coupe du monde. Il prédit un beau parcours des Bleus mais souligne aussi l’énorme ambition de jeu des All Blacks.

S’il a raccroché les crampons en 2012, Byron Kelleher, nouveau membre de Dream Team RMC, goûte toujours autant au parfum annonciateur d’une Coupe du monde. Pour revivre l’excitation de l’évènement, l’ancien demi de mêlée néo-zélandais a ouvert à Toulouse le Haka Corner, un endroit qui réunit les fans autours des matches du Mondial dans un cadre qui rappelle des vestiaires de rugby, avec une décoration à base de maillots ou chaussures d’anciens ou d’actuels joueurs comme Wilkinson, Lomu ou Dusautoir. A l’occasion de l’inauguration de son établissement ce vendredi, l’ancien All Black (1999-2007) n’a pas résisté à l’idée de donner son point de vue sur les forces en présence.

Ses cinq années en France (Toulouse de 2007 à 2011 puis Stade Français en 2011-2012) et sa défaite en quarts de finale du Mondial 2007 face aux Bleus l’incitent à la plus grande méfiance avec la bande de Philippe Saint-André. « En ce moment, la France, ce n’est pas terrible mais petit à petit, l’oiseau fait son nid ! Lors des deux derniers matches, ils ont joué collectivement, analyse-t-il. Lors du premier match face à l’Angleterre, ils avaient joué de manière individuelle. Mais en Coupe du monde, l’histoire montre que l’équipe de France est toujours là. Première Coupe du monde : finale. En 1999 et 2007, ils ont battu les All Blacks. En 2011, ils auraient dû gagner contre nous chez nous. Je crois qu’ils sont capables d’aller très loin. »

« Les All Blacks accélèrent le jeu pour élever le niveau »

S’il fait de la France un outsider crédible, Byron Kelleher n’oublie évidemment pas la Nouvelle-Zélande. « Les All Blacks ont fait une bonne préparation, même s’ils ont perdu un match contre l’Australie. Les All Blacks n‘ont fait que du jeu en jouant les touches rapidement. Ils ont cherché à faire courir le ballon partout sur le terrain. Ça implique de jouer rapidement à la main plutôt que de chercher la touche. Ils ont mis en place cela pour accélérer le jeu et élever le niveau. C’est très difficile d’essayer d’arrêter ce type de jeu. »