RMC Sport Coupe du monde de rugby

XV de France: la belle surprise Barassi, appelé pour remplacer Fofana

placeholder video
Pierre-Louis Barassi, 21 ans, a été appelé avec le XV de France pour remplacer Wesley Fofana, forfait pour le reste de la Coupe du monde de rugby au Japon. Le jeune Lyonnais n'avait encore jamais été sélectionné avec les Bleus.

Il n'avait jamais été convoqué avec le XV de France. Son nom ne figurait pas non plus parmi les six recalés de la liste des 31 joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde de rugby au Japon, car il n'avait tout simplement pas pris part aux stages d'entraînement des Bleus. Pourtant, Pierre-Louis Barassi a été choisi par le sélectionneur Jacques Brunel pour pallier le forfait sur blessure de Wesley Fofana annoncé samedi après la victoire inaugurale contre l'Argentine (23-21). Il a ainsi été préféré à des centraux plus expérimentés comme Henry Chavancy, Jonathan Danty ou encore Rémi Lamerat.

Âgé de seulement 21 ans, Pierre-Louis Barassi évolue au LOU. Il y a disputé ses premiers matchs professionnels lors de l'exercice 2016-2017, à l'occasion de matchs de Challenge Cup. Son temps de jeu a considérablement augmenté depuis 2018. Lors de la saison 2018-2019, il avait obtenu 10 titularisations et marqué 20 points en Top 14. Il a également démarré les deux premières journées du championnat en cours.

Champion du monde des moins de 20 ans

"C'est un joueur qui est très explosif et qui va très vite. C'est quelqu'un qui a une capacité d'accélération très importante", estime son entraîneur Pierre Mignoni, contacté par RMC Sport. Le technicien du LOU le décrit aussi comme "très fort mentalement" et avec "la tête sur les épaules".

Inconnu du grand public, Pierre-Louis Barassi ne l'est toutefois pas des suiveurs des équipes juniors du XV de France et de la sélection de rugby à sept. Le Lyonnais a été de l'année 2018 faste de la sélection des moins de 20 ans, victorieuse dans sa catégorie du Tournoi des Six Nations puis de la Coupe du monde dont la finale avait eu lieu à Béziers.

"Grosse compétence dans tous les secteurs du jeu"

Ses performances lui avaient d'ailleurs ouvert les portes des Barbarians français en novembre 2018. Il s'était illustré en marquant un essai dans un match disputé contre le Tonga au côté de Romain Ntamack, qu'il va donc retrouver au plus tôt à Kumamoto (sud du Japon).

"Il est dans la lignée de tous ces jeunes talentueux qui sont en train d'arriver", se félicite Didier Retière, directeur technique national de la Fédération française de rugby, joint par RMC Sport. "C'est un gabarit assez intéressant, mais fin, très intelligent, très bon défenseur et en même temps capable de passer, de jouer des duels. Il a une grosse compétence dans tous les secteurs du jeu et surtout capable de décider sous pression de manière très adaptée", poursuit le responsable français, convaincu que Pierre-Louis Barassi "va beaucoup apprendre" et constitue un "bon investissement pour l'avenir".

Julien Absalon avec Saber Desfarges