RMC Sport Coupe du monde de rugby

XV de France: le maillot des Bleus pour le Mondial 2023 dévoilé

placeholder video
L'équipementier du XV de France a dévoilé ce jeudi le maillot que porteront les joueurs de Fabien Galthié pendant la Coupe du monde 2023 disputée à domicile en septembre et octobre prochain.

Un maillot bientôt mythique? En quête d'un premier sacre mondial, le XV de France connait désormais avec quelle tunique il défendra ses chances lors de la prochaine Coupe du monde (du 8 septembre au 28 octobre). A quelques mois du début de la compétition, l'équipementier des Bleus a dévoilé ce mercredi le maillot de la sélection tricolore.

"Le nouveau maillot du XV de France pour la Coupe du monde de rugby 2023 est là, s'est enthousiasmé la marque Le coq sportif au moment de ce dévoilement tant attendu. Un maillot avec un nouveau bleu, le bleu France, celui de notre drapeau."

"Notre maillot, notre histoire, notre pays"

Après deux éliminations consécutives dès les quarts de finale en 2015 et 2019, les Bleus de Fabien Galthié tenteront de faire mieux devant leur public. Pour le dernier Mondial disputé à domicile, en 2007, le XV de France et son sélectionneur de l'époque (Bernard Laporte) avaient échoué aux portes de la finale.

Deuxième du classement mondial, derrière l'Irlande, l'équipe tricolore aura fort à faire pour remporter sa première victoire en Coupe du monde.

Après la Nouvelle-Zélande lors du match d'ouverture, les coéquipiers d'Antoine Dupont affronteront la Namibie, l'Uruguay et l'Italie lors de la phase des poules. En cas de qualification pour les quarts de finale, le XV de France pourrait y retrouver l'Afrique du Sud ou l'Irlande, seule équipe capable de les battre depuis l'été 2021. Un tournoi pour lequel les Bleus porteront donc une nouvelle tenue.

Si le bleu choisi par l'équipementier des Tricolores peut surprendre, certains y verront peut-être une ressemblance avec le maillot ecossais, la tunique "extérieure" est majoritairement blanche avec le bout des manches bleues. Les fans du XV de France ne trouveront, en revanche, probablement rien à dire sur l'inscription brodée à l'intérieur du col du maillot: "Notre maillot, notre histoire, notre pays". C'est avec cette tunique que les Bleus de France tenteront de décrocher leur Graal, un premier titre au Mondial.

JGL