Courtisé par le XV de France, Edwards ne prolonge pas avec le pays de Galles

Il est libre. Edwards, adjoint de Warren Gatland avec le XV du pays de Galles depuis 2008, "a décidé de ne pas signer de nouveau contrat", a indiqué Welsh Rugby Union (WRU) dans un communiqué jeudi. L'Anglais, âgé de 52 ans, quittera son poste après la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre).
Triple Grand Chelem avec les Gallois
Avec Edwards, grand architecte du rideau de fer gallois depuis une décennie, le pays de Galles a remporté quatre fois le Tournoi des Six Nations, dont trois assortis du Grand Chelem (2008, 2012 et 2019).
Le président de la Fédération française Bernard Laporte, qui a dû abandonner l'idée de recruter Gatland comme premier sélectionneur étranger après un non des clubs français par référendum, a confirmé dimanche que Fabien Galthié succéderait à Jacques Brunel, l'actuel sélectionneur, à l'issue du Mondial japonais.
Le staff des Bleus déjà bien étoffé
Quant à Edwards, Laporte a déclaré: "Nous sommes en pleines négociations avec lui (...) Mais aujourd'hui, malheureusement, il ne nous a dit ni oui, ni non. J'aimerais mais ça ne dépend plus de moi".
L'entraîneur des arrières du Racing 92 Laurent Labit a annoncé lundi quitter le club francilien pour rejoindre la sélection française en tant qu'adjoint de Galthié.
Son staff devrait être complété par Labit (en charge des arrières), Karim Ghezal (en charge de la touche), William Servat (en charge des avants) et Thibault Giroud (responsable de la performance). Raphaël Ibanez occupera lui le poste de manager des Bleus. Reste un poste de spécialiste de la défense à pourvoir, avec Shaun Edwards en pole.