Dulin : "L’impression d’avoir perdu quatre ans"

Brice Dulin - AFP
Brice Dulin, que ressentez-vous après cette humiliation ?
A chaud, j’ai l’impression d’avoir perdu quatre ans. En arriver là sans battre une grosse nation sur la Coupe du monde, le bilan est là. Et il est clair. Cette défaite est peut-être à part mais c’était celle de trop.
Quelles sont les raisons de cet échec ?
Je ne peux pas les expliquer maintenant, parce que je ne les ai pas. C’est une accumulation sur quatre ans qui ne nous permet pas de rivaliser sur des matches comme ça en Coupe du monde.
C’est un constat terrible de dire que vous avez perdu quatre ans. Dans la vie d’un sportif, c’est une période énorme…
Oui, c’est peut-être la moitié d’une carrière, je ne sais pas. En arriver là et faire deux matches comme ça (défaites face à l’Irlande 24-9 et les Blacks 62-13, ndlr), c’est assez dommage. Ce n’est pas mon habitude d’enchainer deux matches avec autant d’erreurs et où on se troue. Il y a beaucoup de déception. On est désolé pour les joueurs qui arrêtent leurs carrières et qui auraient mérité mieux. J’englobe aussi les supporters. C’est énormément de sacrifice. Ça représente des économies et des efforts pour venir nous supporter et nous apporter de l’énergie. On ne leur a pas rendu.
Dan Carter, votre futur coéquipier au Racing, a indiqué que "c’était un peu trop facile" pour les All Blacks. Le rejoignez-vous ?
Le constat est là. Quand on peut dire des choses comme ça, c’est que ça s’est passé. Le rugby français n’est-il plus adapté au rugby international ? Je n’irai pas jusque-là. Il y a certainement des raisons. Je ne les ai pas. C’était un mauvais jour. On ne peut faire que mieux.
Ressentez-vous de l’abattement ou de la colère ?
De la colère, mais je ne la montre pas. Je ne vais pas être heureux de cette situation. C’est dur parce qu’on sait qu’ils sont plus forts que nous. Ce n’est pas la meilleure équipe du monde pour rien. Ce qui est énervant et frustrant, c’est de ne pas y arriver. Ce n’est pas ce soir (samedi) qu’on a perdu en Coupe du monde, il faut remonter à plus loin. Je n’en veux pas aux joueurs. Ceux qui étaient sur le terrain ont tout donné et ceux qui étaient dans le groupe cette semaine ont tout fait pour nous faire travailler, c’est dommage.
Selon vous, l’équipe s’est-elle mise à jouer trop tard ?
C’est l’accumulation des quatre ans qui ne nous a pas été bénéfique pour avoir l’expérience et le vécu nécessaire pour remporter des matches comme ça.