Rugby: "C'est encore un combat", Bourdon Sansus raconte les galères pour la visibilité du sport féminin

En cette semaine du sport féminin, la FFR fait un pas en avant pour la médiatisation de l'Élite 1, le championnat français. Ce samedi, le Stade Toulousain reçoit à Ernest-Wallon le MHR pour une double dose rugbystique. Si les hommes ouvrent le bal en Top 14 (14h), ils seront suivis par les féminines à 16h15, dans une enceinte annoncée à guichets fermés.
Nouveauté cette année en Élite 1: la rencontre sera diffusée sur Canal+Sport. Une avancée pour la promotion du rugby féminin, même s'il reste encore beaucoup de choses à faire selon Pauline Bourdon Sansus, demi de mêlée toulousaine et leader du XV de France.
"Sur la bonne voie" mais...
"C'est encore un combat. On continue à travailler pour avoir la visibilité, que les partenaires s'intéressent aussi à nous. On a besoin d'avoir un peu plus de moyens pour s'entraîner un peu plus en journée. Même si le Stade a fait beaucoup d'efforts sur ça, sur la structuration de l'équipe féminine, on se bat encore et il y a encore un long chemin à faire mais on est sur la bonne voie", a confié la joueuse de 29 ans en conférence de presse.
Cette rencontre entre le Stade Toulousain et le MHR revêt un enjeu non seulement médiatique, mais aussi sportif. Actuellement 3es du championnat (36 pts), les Toulousaines peuvent mettre la pression sur l'ASM Romagnat (37 pts) et le leader invaincu, le Stade Bordelais (dix victoires en autant de matchs), double champion de France en titre.
L'exercice 2024-2025 marque un tournant dans l'évolution de l'Élite 1, qui redevient une poule unique resserrée à dix équipes. En début de saison, la Fédération Française de rugby, la Ligue nationale de rugby et Canal+ ont annoncé un accord pour la diffusion de plusieurs matchs du championnat féminin. Le 2 novembre, devant plus de 12.000 personnes, l'affiche entre l'ASM Romagnat et le Stade Bordelais avait été diffusée sur les antennes de la chaîne cryptée.