VI nations féminin: les Bleues poursuivent leur sans-faute et rêvent toujours du Grand Chelem

Les Bleues continuent de rêver. Opposé au pays de Galles à Cardiff, le XV de France s'est imposé lors de la quatrième journée du Tournoi des VI nations féminin (5-33) et croit toujours en ses chances de Grand Chelem avant de recevoir l'Angleterre samedi 30 avril à Bayonne pour la "finale" du tournoi face aux tenantes du titre. Sur courant alternatif depuis le début de la compétition, les joueuses d'Annick Hayraud ont fait la différence lors de la première période, en validant le bonus offensif dès la 29e minute.
De la tension et du jeu
Les Tricolores n'ont pas tardé à faire la différence, en ouvrant le score grâce à Laure Sansus, qui inscrit le premier essai de la partie sous les poteaux après un joli numéro (0-7, 9e). L'attaque a ensuite déroulé dans les quarante premières minutes, où la tension s'est faite ressentir entre les deux équipes.
Caroline Boujard a doublé la mise après un gros duel aérien dans la zone d'en-but (0-14, 19e), avant que Chloé Jacquet, sur une pénalité rapidement jouée (0-19, 26e) et Laure Sansus ne viennent offrir le point de bonus offensif au XV de France après seulement 30 minutes de jeu (0-26, 29e). Dominées, les Galloises n'ont pas abdiqué mais sont tombées sur une défense française solide, qui a su rentrer aux vestiaires sans avoir encaissé le moindre point.
Une finale face à l'Angleterre?
Les Bleues ont poursuivi leur festival au retour des vestiaires par l'intermédiaire de Jessy Trémoulière, qui a profité de la faiblesse de la défense pour aplatir pour la cinquième fois de la soirée après belle avancée en mêlée du pack bleu (0-33, 56e). Malgré une nette baisse de régime dans les dernières minutes, les Tricolores ont parfaitement contrôlé les initiatives galloises, beaucoup trop discrètes pour espérer renverser le score, malgré un essai à la sirène (5-33, 80e).
Avant Angleterre-Irlande ce dimanche à Gloucester (13 heures), le XV de France reprend les rênes du classement avec cinq points d'avance sur les Anglaises, les principales rivales des Bleues. Le France-Angleterre prévu samedi prochain à Bayonne s'annonce comme une véritable finale du Tournoi des VI nations, un an après la victoire du XV de la Rose face aux Françaises.