XV de France féminin: les Bleues en démonstration contre l'Afrique du Sud

En attendant le duel entre le XV de France et l’Argentine ce samedi au Stade de France (21h), l’équipe de France féminine a signé une superbe victoire contre l’Afrique du Sud (46-3). Face à la sélection africaine, les Bleues ont rendu une copie parfaite avec sept essais et un grosse prestation collective sur la pelouse du stade de la Rabine à Vannes.
Certes les Springboks ne constituaient pas un adversaire du calibre des Anglaises ou des Black Ferns néo-zélandaises mais les joueuses d’Annick Hayraud ne leur ont pas permis d’y croire. Après une première pénalité de Caroline Drouin, les Bleues ont lancé leur festival offensif.
Gros s’est régalée
Bien mieux rentrées dans ce duel que leur rivales sud-africaines, les Françaises ont rapidement tué le match. Sur une mêlée à cinq mètres, Emeline Gros a conclu en force pour marquer le premier essai tricolore. A peine quelques minutes plus tard, la troisième-ligne a remis ça avec un doublé pour mettre le XV de France féminin à l’abri (17-0, 17e).
Jusque-là impeccable au pied, Caroline Drouin a connu un léger trou d’air sur les deux derniers essais inscrits avant la pause par Laure Sansus et Safi N'Diaye. Dès la mi-temps, le match a été plié et les Bleus ont maîtrisé leurs rivales dans tous les secteurs de jeu (27-0, 40e).
Les Bleues en confiance avant la Nouvelle-Zélande
Histoire de préparer au mieux les deux duels à venir contre les championnes du monde néo-zélandaises, samedi prochain à Pau puis le 20 novembre à Castres, les Bleues n’ont pas baissé le rythme au retour des vestiaires. Malgré un effectif rajeuni pour cette rencontre, l’équipe de France a continué de pousser et l’expérimentée Safi N'Diaye (33 ans) y est allé de son doublé en début de seconde période (34-0, 44e).
"Caro" Drouin sortie avant l'heure de jeu après avoir inscrit neuf points devant les perches et donc manqué deux transformations, Morgane Peyronnet s’est chargée de transformer le dernier essai des Bleus et de clore le festival français. Histoire d’éviter l’humiliation, les Boks au féminin ont finalement sauvé l’honneur sur une pénalité juste avant la sirène. Trois points sans conséquences pour ce XV de France.
Les Bleues, ultra-dominatrices devant des Sud-Africaines dépassées, ont fait le plein de confiance avant de les retrouver lors du Mondial 2022. Mais avant d’y penser, place à une double confrontation face aux Black Ferns pour des affiches d’un tout autre niveau.