RMC Sport

France-Argentine: Les Bleus soulagés veulent "basculer sur une série de victoires"

placeholder video
Le XV de France a battu l’Argentine sur le fil (23-21) ce samedi pour son premier match de la Coupe du monde de rugby au Japon. Ce succès face aux Pumas a permis de valider le travail des Bleus pendant leur préparation et pourrait bien insuffler une belle dynamique pour le reste de la compétition.

Un gros frisson sur l’ultime pénalité manqué par Emiliano Boffelli, le soulagement sur le dégagement en touche de Yoann Huget, un début d’échauffourée plus tard et les joueurs du XV de France ont enfin pu célébrer leur victoire face aux Pumas argentins ce samedi à Tokyo. Grâce à ce succès acquis de haute lutte (23-21), les Bleus de Jacques Brunel ont soigné leurs débuts lors de cette Coupe du monde 2019 disputée au Japon.

Mais l’incroyable scénario de ce duel face à l’Argentine a tenu en haleine les supporters et les joueurs tricolores jusqu’au bout. Certes tout n’a pas été parfait, notamment en deuxième période, mais la France devait gagner pour préserver ses chances de rejoindre les quarts de finale. Si bien qu’après le coup de sifflet final, les membres du XV de France n’ont pas caché leur satisfaction.

Ntamack ravi de ne pas avoir craqué

Titulaire à l’ouverture pour son premier match lors d’un Mondial, Romain Ntamack a sorti une performance de très haut-niveau. Surtout, le numéro dix des Bleus a apprécié la force mentale de son équipe pour tenir bon malgré le retour des Argentins pendant la première période. "C’est bien parce que l’on n’a pas craqué, a lancé l’ouvreur de vingt ans au micro de RMC Sport. Même si on est passé derrière au score on a su revenir à la fin. C’est un match que l’on aurait perdu il y a quelques temps et ce samedi on a réussi à le gagner. […] On a un peu plus subi mais on ne s’est pas affolé. En défense on est resté calme malgré quelques petites fautes. On est resté calme et cela a payé à la fin."

Huget : "On veut basculer dans la série de victoires"

Après avoir insisté sur le bel état d’esprit qui règne au sein de cette équipe de France, Romain Ntamack a aussi rappelé que tout le monde était important dans le groupe tricolore, même les remplaçants. Grâce à son drop salvateur, Camille Lopez l’a bien prouvé face aux Pumas.

En clair, le groupe vit bien. Un constat partagé par Yoann Huget après cette victoire étriquée mais ô combien capitale du XV de France. "Je ressens de la fierté car ce n’est pas évident de gagner un match comme celui-là, a lancé l’ailier français. Ils ont eu une réaction, que l’on attendait. […] On grandit, à une époque on ne l’aurait pas gagné ce match. Il reste des détails à peaufiner. C’était important pour la vie du groupe, la bonne ambiance. On se construit dans les défaites mais on a déjà connu la série de défaites. Maintenant, on veut basculer dans la série de victoires."

Avec deux prochaines rencontres face aux Etats-Unis puis aux Tonga, les Bleus ont l'opportunité de faire le plein de points afin de décrocher un billet pour les quarts de finale de ce Mondial. Mieux, le XV de France peut engranger de la confiance avant de défier l'Angleterre lors de son dernier match de ce groupe C, le 12 octobre. Le rendez-vous est pris.

Jean-Guy Lebreton avec Wilfried Templier