France-Australie: un test aux allures de premier tournant pour l'ère Novès

A Toulouse, la France a régalé son monde. Huget, Fofana ou encore Spedding semblaient inarrêtables. Virimi Vakatawa et ses trois essais ont symbolisé le festival offensif des Bleus. Vainqueurs spectaculaires des Samoa (52-8) la semaine dernière.
Un match pour se juger
Ce samedi, la France est face à un tout autre défi, plus compliqué. L’Australie, finaliste du dernier Mondial. Pas inatteignable pour autant. « Aujourd’hui, on a énormément de potentiel, de quoi rivaliser avec cette équipe, a déclaré Gaël Fickou ce vendredi. […] J’espère qu’on va pouvoir exploiter [ce potentiel] ce week-end. »
Cette confrontation permettra à l'équipe de France de réellement situer sa valeur. « C’est nécessaire de pouvoir jouer contre ces nations-là pour pouvoir se juger, pour essayer de faire des résultats face à ces nations, poursuit le trois quart centre. […] C’est là où l’on voit si on a le niveau ou pas. »
A lire aussi >> France-Australie : les Bleus vont remplir le stade de France
L’Australie, la Nouvelle-Zélande… puis le « Crunch »
Guy Novès, lui, préfère la jouer sans pression. « Ce que j’aimerais, c’est que les gens qui seront venus nous voir jouer contre l’Australie, quel que soit le résultat et dans le contenu, repartent en ayant passé une bonne après-midi ou une bonne soirée », positive le technicien.
Avant l’ouverture du Tournoi des Six Nations (Angleterre-France le 4 février), il ne reste que deux matches aux Bleus menés par Doussain. Face à l’Australie donc, puis face à la Nouvelle-Zélande la semaine prochaine. Et, un an après la prise de fonction de Guy Novès, les supporters attendront sûrement plus qu’un simple bon moment. Pour mieux se projeter sur le mois de février.