RMC Sport

Mondial 2023: l’Afrique du Sud établira son camp de base à Toulon

placeholder video
Les champions du monde en titre sud-africains ont choisi Toulon pour poser leur valises en septembre 2023, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby en France.

Quand deux terres de rugby se rencontrent. La délégation sud-africaine a jeté son dévolu sur la ville de Toulon pour établir son camp de base lors du Mondial 2023 qui se tiendra en France (8 septembre-28 octobre). Les Springboks profiteront des infrastructures du Rugby club toulonnais gratuitement, d’après Bernard Lemaître, président du RCT.

Si l’Afrique du Sud rafle la mise, les champions du monde n’étaient pas les seuls à lorgner sur le complexe “de très haute qualité”, selon Claude Atcher, président de France 2023. L’Ecosse souhaitait également y élire domicile mais le classement mondial a tranché en défaveur du XV du chardon.

Une décision qu'applaudit Hubert Falco, maire de Toulon : "C'est une grande nouvelle. On va recevoir l'équipe championne du monde dans notre ville, même s'il ne viennent pas faire du tourisme, s’est réjoui le maire Horizons. C'est une bonne nouvelle pour la ville, la métropole et pour le Var. Des millions de supporters vont se déplacer pour voir leur équipe".

La ville de Toulon a pu compter sur l’appui de ses joueurs sud-africains, qui ont appuyé cette décision. L'ailier toulonnais Cheslin Kolbe, arrivé au club varois l’été dernier, a d’ailleurs fait part de sa joie : "Ce sont des infrastructures exceptionnelles. Je suis très excité d'accueillir mes coéquipiers ici et j'espère être dans le groupe pour cette Coupe du monde. Ce sera un avantage d'être ici".

Les Sud-africains arriveront en France début septembre avant d’entamer leur tournoi au stade Vélodrome contre l’Ecosse, qui a défaut d’avoir perdu la bataille du camp de base, espère remporter celle du terrain.

HB avec AFP