RMC Sport

Pays de Galles-France: la compo des Bleus avec Penaud et Dupont

Jacques Brunel a dévoilé ce vendredi la composition du XV de France qui affrontera le pays de Galles en quart de finale de la Coupe du monde dimanche à Oita. Incertains cette semaine, Antoine Dupont et surtout Damian Penaud seront titulaires. . \n

La pression monte chez les Bleus. A J-2 avant le quart de finale de la Coupe du monde, Jacques Brunel a communiqué ce vendredi l’équipe qui tentera de battre le pays de Galles dimanche (9h15) à Oita pour se qualifier pour les demi-finales. La seule réelle incertitude concernait la présence de Damian Penaud.

L’ailier de Clermont (23 ans, 15 sélections) s’était plaint d’une inflammation et de douleurs pelviennes, il est finalement apte et sera titulaire face au XV du Poireau. "S'il n’était pas remis, on ne l'aurait pas fait jouer, a déclaré Brunel en conférence de presse. On l'a laissé au repos, tout comme Antoine Dupont, toute la semaine. On les a protégés."

Dupont confirmé à la mêlée

Antoine Dupont (22 ans, 19 sélections) pourra donc lui aussi tenir sa place. Le demi de mêlée qui a souffert de douleurs au dos et été ménagé cette semaine avait repris l’entraînement collectif jeudi.

Reste une inconnue, l’état de forme général des troupes. Le XV de France n’a plus joué depuis sa victoire face aux Tonga (23-21) le 6 octobre. Si l’annulation du choc contre l’Angleterre le 12 en raison du typhon a permis aux Bleus de se reposer et de recharger les batterie, les partenaires de Guilhem Guirado seront-ils dans le bon tempo face aux Gallois? Leader du groupe D, le XV du Poireau qui a disputé son dernier match dimanche face à l’Uruguay (35-13) partira favori dimanche à Oita. 

L'intuition de Brunel 

Jacques Brunel, lui, espère que les Bleus feront déjouer les pronostics. "On ne veut pas rentrer à la maison, rappelle le sélectionneur. Je sens à l’intérieur (du groupe) quelque chose de très positif. Je sens qu’une osmose s’est créée. Je pense qu’on peut capitaliser là-dessus. Le scénario du match, je ne le connais pas. Je me base sur une intuition. Cette énergie peut se concrétiser peu donner quelque chose de très intéressant."

La compo des Bleus face au pays de Galles

Médard – Penaud, Fickou, Vakatawa, Huget - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Lauret - Vahaamahina, Le Roux - Slimani, Guirado (cap), Poirot

AB avec WT et JFP à Oita