RMC Sport

XV de France: examens rassurants pour Penaud

placeholder video
Damian Penaud, une nouvelle fois absent de l’entraînement ce mercredi après-midi à Oita, a passé des examens rassurants. L’ailier des Bleus se testera jeudi mais il devrait pouvoir tenir sa place.

La journée a été bonne pour le XV de France au Japon. Ménagé ces derniers jours, Antoine Dupont a fait son retour à l’entraînement collectif sous le soleil d’Oita. Le demi de mêlée toulousain des Bleus, qui se plaint du dos depuis plusieurs semaines, s’est enfin entrainé normalement. Dupont (22 ans, 19 sélections) a pu travailler au sein de l’équipe des titulaires qui seront alignés dimanche (9h15) contre le pays de Galles en quart de finale de la Coupe du monde. Il formait la charnière avec Romain Ntamack, son partenaire de club.

Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle de la journée. Selon plusieurs sources, Damian Penaud a, lui, passé des examens rassurants qui n’ont rien décelé de grave. L’ailier clermontois (23 ans, 15 sélections), qui se plaint d’une inflammation et de douleurs pelviennes, va mieux. Absent de l’entraînement collectif aujourd’hui sur le terrain du Danoharu Sports Park, comme c’est le cas depuis dimanche lorsqu’il avait dû arrêter sa séance, Penaud est sur la bonne voie.

Dans la matinée, il avait travaillé seul avec le préparateur physique, Nicolas Jeanjean. Penaud se testera une dernière fois jeudi, veille de l’annonce du XV de départ par le sélectionneur Jacques Brunel. Si jamais, il venait finalement à renoncer, c’est Alivereti Raka qui serait aligné d’entrée contre le XV du Poireau. Mais chez les Bleus, on commence à mieux respirer depuis quelques heures…

Le XV probable: Médard – Penaud, Fickou, Vakatawa, Huget - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Lauret - Vahaamahina, Le Roux - Slimani, Guirado (cap), Poirot

Jean-François Paturaud à Oita (Japon)