RMC Sport

Une grande première en Pro D2: le choc entre le Vannes et Grenoble au Roazhon Park en prime time

placeholder video
Pour la première fois dans l'histoire de la Pro D2, un match va avoir lieu un dimanche soir, en prime time. Le choc entre le RC Vannes et le FC Grenoble se tiendra le 16 novembre à 21h et sera délocalisé, pour l'occasion, au Roazhon Park.

Avant même de se jouer, le choc entre le RC Vannes et le FC Grenoble est déjà sûr de rentrer dans l'histoire. La rencontre, qui se tiendra le 16 novembre à 21h, sera le tout premier match de Pro D2 jamais diffusé un dimanche en prime time sur Canal +, le championnat de deuxième division étant habituellement relégué à des créneaux moins exposés, les jeudi et vendredi soirs. Et pour rendre l'événement encore plus exceptionnel, la confrontation a été délocalisée au Roazhon Park, l'enceinte du Stade Rennais.

Selon les informations de Ouest-France, un accord a été trouvé entre les deux clubs bretons qui étaient en discussions depuis plusieurs semaines pour organiser cette première délocalisation de l'histoire.

30.000 fans attendus à Rennes

Près de 30.000 personnes pourront donc assister à la rencontre, soit presque trois fois plus que la capacité du stade de La Rabine à Vannes et ses 12.505 places. Preuve que l'engouement pour le RCV ne cesse d'augmenter, son antre affiche complet à chaque match depuis deux ans et plus de 17.000 personnes avaient assisté au match amical contre le Stade Toulousain au stade Roudourou à Guingamp le 21 août dernier (33-28).

C'est la Ligue nationale de rugby et Canal+, diffuseur officiel du championnat, qui ont décidé que le choc entre les deux finalistes de la saison 2023-2024 serait le match de la 11e journée qui serait décalé au dimanche soir.

Un choix dans le but d'offrir une vitrine exceptionnelle au rugby de deuxième division, en l’absence de match de Top 14 et de l’équipe de France (qui sera en pleine série de tests internationaux) ce jour-là.

Une première avant d'autres délocalisations?

Les joueurs du Stade Rennais seront, eux, en repos, trêve internationale oblige, ce qui explique pourquoi leur stade sera disponible pour la rencontre. Actuels dixièmes de Ligue 1, les Bretons accueilleront Strasbourg le 2 novembre et ne retrouveront leur jardin que le 22 novembre avec la réception de l'AS Monaco. Le timing sera donc largement suffisant pour passer le terrain en configuration rugby, avant qu'il retrouve sa configuration habituelle.

Si cette délocalisation au Stade Rennais était un succès, elle pourrait en appeler d'autres la saison prochaine, si le calendrier des deux clubs bretons le permettent, selon les informations du quotidien. Le stade de La Rabine et sa tribune Lucien-Jaffré seront en effet en travaux en 2027, pour agrandir encore la capacité d’accueil de l’enceinte vannetaise.

En finale du championnat il y a deux ans, le RC Vannes s'était imposé face au FC Grenoble (16-9), accédant pour la première fois de son histoire en Top 14. S'il a montré de belles choses la saison passée pour ses grands débuts dans l'élite, le club morbihannais n'a pu éviter la relégation mais réussit un très bon début d'exercice 2025-2026 puisqu'il pointe à la deuxième place du classement après six journées. A l'inverse, les Grenoblois, qui se sont inclinés en finale de la division puis lors du barrage d’accession pour la troisième fois consécutive la saison dernière, ont du mal à se relancer (9es).

LP