RMC Sport

Rugby: Joe Rokocoko, ex-star des All Blacks, arrête sa carrière

placeholder video
Sans club depuis son départ du Racing 92, Joe Rokocoko a annoncé sa retraite sportive ce dimanche. A 36 ans, l’ancien ailier aux 68 capes chez les All Blacks a publié un émouvant message sur les réseaux sociaux pour faire part de sa décision.

"Quand j’ai démarré ma carrière, je n’avais pas d’idée précise de combien de temps elle durerait. A 29 ans, je me disais que j’en terminerais peut-être à 32 ans. Mais je suis encore là, le corps suit et je continue de m’amuser", s’amusait Joe Rokocoko dans un entretien accordé à RMC Sport en octobre 2018.

Près d’un an plus tard, l’ailier néo-zalandais de 36 ans a choisi de raccrocher ses crampons pour de bon. "Cela a été le meilleur voyage possible. Je m’arrête et je veux en profiter pour exprimer toute la gratitude et la paix que je ressens après avoir atteint la fin de ce voyage, a indiqué le natif de Nadi aux îles Fidji sur les réseaux sociaux. J’ai été incroyablement béni au cours de mon aventure de rencontrer tant d’équipes géniales et tant de personnes si spéciales. Il y a trop de gens à mentionner mais je tiens à dire merci à tout le monde, mes entraîneurs, mes préparateurs, le staff médical […] les supporters, mes agents, les sponsors."

Libre de tout contrat depuis son départ du Racing 92 en fin de saison dernière, l’ailier a mis fin à dix-sept années de carrière chez les pros. Depuis ses débuts au Blues d’Auckland en 2002 jusqu’à son dernier match en Top 14 contre Agen le 25 mai dernier, le joueur néo-zélandais s’est constitué un sacré palmarès en club comme en sélection. Vainqueur du Super 12 en 2003 puis du Bouclier de Brennus en 2016, celui qui a porté le maillot des All Blacks à 68 reprises (pour 46 essais) a également remporté cinq titres dans le Tri-Nations. Seules la Coupe du monde, malgré deux participations en 2003 et 2007, et la Coupe d’Europe manquent à son palmarès de légende.

Jean-Guy Lebreton