Coupe du monde: les Blacks atomisent les Tonga en préparation, avec 14 essais

Après un Rugby Championship décevant et terminé sur des contre-performances face à l’Afrique du Sud et l’Australie, les All Blacks commençaient un peu à inquiéter certains de leurs supporters à l’approche de la Coupe du monde nippone. Depuis, les doubles tenants du titre se sont repris à la perfection et ont mis fin aux derniers doutes sur leur niveau. Après une revanche contre les Wallabies (36-0), la Nouvelle-Zélande a largement dominé une faible équipe des Tonga (92-7) ce samedi à Hamilton lors de son dernier match de préparation avant de décoller pour le Japon.
14 essais, un quadruplé pour Bridge
Testé à l’arrière depuis quelques rencontres, Beauden Barrett a retrouvé sa place à l’ouverture face aux Tongiens. Et sans surprise son association avec TJ Perenara a fait des merveilles. Véritables dynamiteurs de la défense adverse, les deux hommes mis leurs coéquipiers dans les meilleures conditions pour briller. George Bridge, en particulier, s’est illustré sur son aile et l’ailier des Crusaders a inscrit quatre des quatorze essais néo-zélandais. Sevu Reece, Ben Smith et Ryan Crotty y sont aussi allés de leur petit doublé.
Les Blacks marquent les esprits
Mené 92-0 à quelques minutes de la fin du match les Tonga ont finalement sauvé l’honneur grâce à un essai Siale Piutau. Bonne nouvelle pour eux, les îliens sont parvenus à éviter le 102-0 infligé par ces mêmes All Blacks en 2010. Mais après un tel carton, les prochains adversaires (Afrique du Sud, Italie, Namibie et Canada) de la Nouvelle-Zélande à la Coupe du monde au Japon sont prévenus: Barrett et compagnie sont parés pour se lancer à l’assaut d’un troisième titre consécutif au Mondial. Les Tonga, eux, retrouveront le XV de France dans la poule C, huit ans après leur exploit de 2011 (une victoire 19-14) face aux Bleus.