RMC Sport

Rugby: Les dix joueurs à suivre en Premiership

placeholder video
La Premiership reprend ses droits ce week-end et sera à suivre en exclusivité sur RMC Sport. En année de Coupe du monde, la lutte sera féroce pour le titre mais aussi pour gagner une place dans le XV de la Rose entre des pépites aux dents longues, des valeurs sures et des retours XXL. A ne manquer sous aucun prétexte.

Chris Ashton (Sale)

RMC Sport fut le premier à vous l’annoncer en fin de saison dernière. Après avoir explosé le record d’essais sur une saison (24 en Top 14 avec Toulon), Chris Ashton a décidé de quitter la France pour revenir en Angleterre où il s’est engagé à Sale en pensant à un retour en sélection. L’ailier, qui évolue à l’arrière avec les Sharks, a gagné une partie de son pari en étant retenu dans un camp de travail avec le XV de la Rose. Mais sa lourde suspension pour un mauvais geste en match de préparation pourrait lui coûter cher. 

Pour vous abonner à RMC Sport et suivre la Premiership, c'est par ici.

Danny Cipriani (Gloucester)

Lui aussi pense à la Coupe du monde. Après une saison pleine avec les Wasps, l’ouvreur a repoussé des offres très lucratives à l'étranger (Japon, France) pour rester en Angleterre et conserver une chance de disputer la Coupe du monde. Sa sélection pour la tournée d’été et sa première titularisation avec le XV de la Rose depuis dix ans lui ont redonné l’espoir. Il s’est donc engagé avec Gloucester même si son écart nocturne lors de la pré-saison (violence contre un agent de police, refus d’obtempérer, trouble à l’ordre public) lors d’une sortie en boite de nuit à Jersey a fait resurgir les vieux démons de ce génie instable. 

Maro Itoje (Saracens)

A 23 ans, Maro Itoje dispose déjà d’un palmarès énorme avec trois titres de champion d’Angleterre (2015, 2016 et 2018), deux Champions Cup (2016, 2017) et un Tournoi des VI Nations. Le deuxième ligne ou troisième ligne est indispensable en club comme en sélection où il compte déjà 22 capes. Sa place pour le Mondial semble déjà assurée.

Marcus Smith (Harlequins)

Dans sa quête du beau jeu, Eddie Jones, sélectionneur du XV de la Rose, a poussé les clubs à sensibiliser leurs ouailles dès leur plus jeune âge au ressenti et l’instinct. Il a trouvé "sa fleur" avec Marcus Smith. Titulaire à l’ouverture des Harlequins à 18 ans la saison passée, l'ouvreur a signé son premier contrat pro et a déjà participé à des stages d’entrainement avec le XV de la Rose. Dans une équipe qui cherche à renouer avec son glorieux passé, il est celui dont on attend beaucoup. "Ce que j’aime chez Marcus, c’est qu’il a un ressenti pour ce jeu: il le comprend, estimait Jones à son égard en septembre 1017. Il fait des choses que personne ne lui a demandé."

Jamie Roberts (Bath)

Si Bath a perdu l’un de ses plus fidèles trois quart (2006-18), Matt Banahan (Gloucester), il a réussi un joli coup en recrutant le centre gallois, Jamie Roberts (31 ans). Ce dernier arrive en provenance des Harlequins et apportera sa grande expérience internationale (94 sélections avec le pays de Galles). 

Charles Piutau (Bristol)

Promu dans l’élite, Bristol a frappé fort sur le marché des transferts en recrutant 22 nouveaux joueurs. Parmi eux, quelques noms bien connus comme l’ancien Wallaby George Smith (38 ans) ou Charles Piutau (26 ans). Très bon lors de sa saison chez les Wasps en 2015-16, l’ancien All Blacks (17 sélections) a fait le bonheur de l’Ulster les deux années suivantes avant de revenir en Premiership grâce au pont d’or proposé par le club du Sud-Ouest de l’Angleterre où il émargerait à 1,2 million d’euros par saison. 

Dan Biggar (Northampton)

Le Tournoi des VI Nations vous manque? Vous aurez l’occasion de combler cela par l’un des joueurs bien connus de la grand-messe hivernale: l’ouvreur gallois, Dan Biggar, et ses TOC avant de tirer les pénalités. Ce dernier a quitté la province des Ospreys pour rejoindre Northampton, également renforcé par James Haskell. Un gros coup sur le papier. 

Brad Shields (Wasps)

Inconnu du grand public, hormis pour les férus de Super 15, Brad Shields a affolé la diplomatie sportive anglaise et néo-zélandaise l’été dernier. Né et élevé en Nouvelle-Zélande, le troisième ligne a en effet été retenu par Eddie Jones pour participer à la tournée d’été des Three Lions. Eligible par ses parents qui sont nés en Angleterre avant de quitter le pays il y a longtemps, le joueur des Hurricanes s’est engagé dans la foulée en faveur des Wasps. A 27 ans, Shields estimait ne plus avoir sa chance avec les All Blacks et a donc accepté d’embrasser l’aventure anglaise après avoir honorer quelques sélections avec les jeunes néo-zélandais. "Si vous n'êtes pas préparé à attendre votre opportunité et à bosser plus dur pour l'avoir, vous ne serez jamais un All Black", avait lâché Steve Hansen, sélectionneur des Blacks. 

David Strettle (Saracens)

Il avait quitté les Saracens il y a trois ans pour Clermont. A l’approche de la Coupe du monde, David Strettle (35 ans) y revient pour remplacer Chris Wyles, retraité. Si beaucoup ont parlé du retour de Chris Ahston, celui de Strettle dans une équipe qui domine l’Angleterre est aussi un coup de poker pour un joueur qui n’a plus fréquenté le XV de la Rose depuis cinq ans. 

Deux Frenchies et un faux ami chez les Anglais

Si Maxime Mermoz a décidé de quitter Newcastle pour rentrer à Toulouse, deux Français évolueront en Premiership cette saison. Le talonneur Christopher Tolofua enchainera une deuxième année avec les Saracens où il a peu joué mais a décroché le titre de champion d’Angleterre. Il ne sera pas seul puisque le pilier droit Victor Delmas (26 ans) a, lui, quitté la Pro D2 où il évoluait à Colomiers pour rejoindre Bath. 

Il a un nom très français mais Michael Le Bourgeois est bien anglais. Né à Jersey, l’arrière ou ouvreur a été élu meilleur joueur de Championship (D2 anglaise) la saison dernière avec les Bedford Blues. Il s’est engagé avec les Wasps cet été. 

Nicolas Couet