RMC Sport

"Kaino ne peut qu'être un moteur pour Toulouse" se réjouit Mermoz

Maxime Mermoz a effectué son retour au Stade Toulousain pour la saison 2018-19 de Top 14. Le centre tricolore se veut ambitieux en championnat et espère que la recrue star Jérôme Kaino portera l’équipe vers un nouveau titre.

Un an et demi après son départ de Toulon vers l’Angleterre, Maxime Mermoz retrouve le Top 14. Le centre aux 35 sélections avec le XV de France s’est engagé pour la saison 2018-19 avec son club formateur, le Stade Toulousain. A 32 ans, l’ancien de Leicester et Newcastle espère se relancer et pourquoi pas remporter le Bouclier de Brennus avec une équipe ambitieuse. Ce mardi, Maxime Mermoz s’est confié en exclusivité à RMC Sport.

Qu’attendez-vous de cette saison à titre personnel?

"Je reviens avec plus de recul sur le jeu, plus d'expérience. Quand on est plus jeune, on joue plus sur l'envie. Je veux retrouver toutes mes sensations, mes habiletés physiques et techniques. " 

Comment le Stade Toulousain a-t-il évolué depuis votre départ en 2008?

"Toulouse fait moins peur, il ne faut pas se le cacher. Mais avec le travail de l'an passé, le club a réussi à revenir dans le top 6. Le niveau évolue aussi et plus de clubs peuvent gagner le titre en Top 14. Cette saison, il y a douze équipes qui peuvent prétendre au titre. Il y a dix ans, il n’y avait que deux ou trois clubs. Aujourd’hui lorsque tu joues chez un promu, tu peux prendre 50 points contre toi. Chez toi aussi tu peux perdre. Il y a aussi moins d'expérience dans l'effectif du Stade Toulousain cette année."

Quel regard portez-vous sur ce jeune effectif?

"C'est comme lorsque j'ai signé à Newcastle (ndlr, en 2017). La plupart des joueurs avaient 22 ou 23 ans. Pour nous, quand on passe la trentaine, c'est un bol d'air. Cela nous permet de nous sentir encore plus jeune parce que ça remet un coup de boost. On a toujours besoin de quelque chose de nouveau dans notre carrière, et voir ces jeunes se régaler, cela nous régale aussi."

Que va apporter Jérôme Kaino à cette équipe?

"Ce style de joueur ne peut qu'être un moteur pour l'équipe. J'espère que ce sera une plus grosse plus-value pour le club. Ce genre de joueurs apportent leur culture et leur savoir-faire. On l'attend avec impatience."

WT à Toulouse