RMC Sport

Rugby: Ntamack élu révélation de l'année pour World Rugby

A 20 ans, le centre Romain Ntamack a été élu à Tokyo ce dimanche révélation de l'année par le World Rugby. Premières sélections avec le XV de France, première Coupe du monde et vainqueur du Top 14 avec le Stade Toulousain, Ntamack aura connu une année pleine.

Après le dénouement de la Coupe du monde de rugby au Japon ce samedi avec la victoire de l'Afrique du Sud, World Rugby a annoncé les lauréats de ses récompenses annuelles. Le Français Romain Ntamack a été élu révélation de la saison, alors que les deux autres nommés étaient l'Anglais Joe Cokanasiga et le Sud-Africain Herschel Jantjies. 

En l'absence du joueur, déjà reparti en France après l'élimination des Tricolores par le pays de Galles en quart de finale du Mondial, c'est le président de la Fédération française de football Bernard Laporte qui a reçu le trophée, se disant ravi de cette distinction qui récompense le rugby français.

Plus jeune joueur à disputer la Coupe du monde avec le XV de France

A 20 ans, le joueur du Stade Toulousain a connu une saison pleine en 2019. Première sélection avec le XV de France face au pays de Galles lors du tournoi des VI Nations en février dernier, le demi d'ouverture a remporté son premier bouclier de Brennus en juin dernier avec le Stade Toulousain face à Clermont. 

Il est devenu aussi il y a quelques semaines le plus jeune joueur français de l'histoire à disputer une Coupe du monde, étant décisif lors de la victoire en première journée face à l'Argentine en réussissant deux transformations et deux pénalités pour une victoire 23-21. Romain Ntamack, fils d'Emile ancien international lui aussi, est le premier Français à être récompensé de ce prix lancé en 2015. 

GL