Saint-André: "Cette équipe est capable de battre les Blacks"

Philippe Saint-André - AFP
Philippe, vivez-vous cette large défaite comme une claque ?
Ce n’est peut-être pas une claque. Il faut féliciter les Irlandais qui ont été meilleurs que nous aujourd’hui, surtout dans les zones de rucks et au sol. On était dans le match pendant 65 minutes, on a eu l’opportunité de revenir à 14-12 et de les faire douter. Mais on a fait beaucoup trop d’erreurs lors des 20 dernières minutes. Les Irlandais méritent la victoire.
Avez-vous payé le peu de ballons que vous avez touchés ?
Ils nous ont privés de ballons. Même en touche, on a eu beaucoup de difficultés pour avoir des ballons propres. On connait la force des Irlandais et ils ont été très bons aujourd’hui. On n’est pas éliminés. Il va falloir se remobiliser et préparer un match de très haut-niveau. Il faudra mettre beaucoup plus d’intensité face à la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde.
Votre animation offensive vous inquiète-t-elle ?
Pour avoir une animation offensive, il faut avoir des ballons et on en a eu très peu aujourd’hui. En première mi-temps, on les a breakés une ou deux fois. En deuxième mi-temps, on a réussi à avancer une fois jusqu’à leur 22 mètres. On a été trop en difficulté dans la bataille au sol. Il va falloir revoir ça et se préparer pour faire un grand match samedi soir à Cardiff.
« Des changements ? Trop tôt pour le dire »
Cette équipe de France est-elle capable de battre les All Blacks ?
Bien sûr qu’elle en est capable. Il faut déjà digérer cette défaite et se préparer physiquement, mentalement et rugbystiquement pour affronter les All Blacks. Aujourd’hui, on ne mérite pas de gagner, donc on mérite de jouer la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde.
Comment allez-vous faire pour battre la Nouvelle-Zélande après une telle prestation ?
Ce sera notre travail cette semaine et ça commence dès ce soir. Il faudra bien récupérer, se remettre au travail et retrouver une dynamique positive. Les vingt dernières minutes de la deuxième mi-temps ne sont pas au niveau qu’on espérait.
Comprenez-vous que les observateurs soient sceptiques sur les chances de votre équipe à battre les Blacks ?
On va jouer les meilleurs du monde, bien sûr que le match sera difficile. On est toujours en course, on n’est pas encore éliminés, on est en quart de finale de la Coupe du monde. Sur ce match, on ne mérite pas de gagner.
Y aura-t-il des changements samedi ?
C’est trop tôt pour le dire. On va analyser le match et récupérer.