Stade Toulousain: Lacombe pour remplacer Servat ?

INFO RMC SPORT. Le Stade Toulousain va perdre deux membres de son staff la saison prochaine: Jean Bouilhou, qui s’occupait de la touche, en partance vers Montauban, et William Servat, responsable des avants et de la défense qui lui rejoindra le XV de France. Une première piste est étudiée pour remplacer ce dernier. Il s’agit de Virgile Lacombe, ancien joueur du club actuellement au LOU.
Le Stade Toulousain, premier club du Top 14 directement qualifié pour les demi-finales à Bordeaux, pense déjà à la suite. Car c’est un secret de polichinelle, l’entraîneur des avants et responsable de la défense William Servat va rejoindre l’encadrement du XV de France après la Coupe du monde au Japon. Si rien n’est encore signé, comme le précisait l’intéressé la semaine dernière, l’affaire est entendue. Après sept saisons dans le staff toulousain, celui qui avait pris la succession de Yannick Bru va se voir offrir un destin national.
Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby, le confirmait dimanche au micro de RMC Sport: "J'ai vu Didier Lacroix, avec lequel j'ai partagé un petit déjeuner vendredi. Fabien Galthié a souhaité s'adjoindre les compétences de William Servat, j'en ai parlé avec William Servat. Je crois qu'il est d'accord et tout le monde le sait. Maintenant, il faut signer un contrat. Tant que ce n'est pas contractualisé... On ne va pas dire que c'est fait mais je crois que oui, William fera partie du staff de l'équipe de France."
Mais il n’est pas le seul à quitter la maison "rouge et noir" cet été. Consultant sur la touche, Jean Bouilhou a décidé de répondre favorablement aux sollicitations de Montauban (Pro D2), où il rejoindra Jean-Frédéric Dubois, son ex-coéquipier sous le maillot toulousain. Entraîneur des Espoirs du club en compagnie de Clément Poitrenaud, Jean Bouilhou a rencontré son président Didier Lacroix, pour entériner son départ. Même s’il n’est pas impossible de le revoir à Toulouse dans les années à venir, il va tenter l’aventure chez les voisins tarn-et-garonnais.
Lacombe, entraîneur des Espoirs du LOU
Le Stade Toulousain s’est donc mis en quête d’au moins un successeur, qui doit impérativement et comme le veut la tradition, avoir porté le maillot dans sa carrière. Et selon nos informations, pour accompagner Mola, Sonnes, Thuery et Poitrenaud, le choix pourrait donc se porter sur Virgile Lacombe, actuel talonneur du Lyon Olympique Universitaire (LOU). A 34 ans (35 en juillet), il est en passe d’achever sa carrière, riche de trois titres de champion de France (deux avec Toulouse, un avec le Racing 92).
Arrivé en cadet au Stade Toulousain, il y a passé onze saisons, avant de rejoindre Brive, de refaire une pige à Toulouse en tant que joker médical, puis de rallier le Racing 92 et enfin le LOU. Cette année, tout en étant joueur (16 matchs de Top 14 pour 3 titularisations, 5 matchs de Champions Cup, 2 titularisations), il s’occupait déjà des Espoirs du club lyonnais. Il occupe le même poste que William Servat et ils ont même été coéquipiers. Lacombe a donc le profil idoine pour lui succéder. Du côté du Stade Toulousain, sollicité, on ne confirme pas cette information. Prudent, le club attend que les situations de Servat et Bouilhou se concluent, "pour construire l’avenir". Une question de temps ?
Votre opinion