RMC Sport

Bordeaux-Bègles s’offre Toulouse

Justin Purll

Justin Purll - -

Le promu aquitain a fait un grand pas vers le maintien en Top 14 en dominant le Stade Toulousain à Chaban-Delmas ce vendredi (18-17). Les Bordelo-Béglais prennent 11 points sur le premier relégable, Bayonne, qui recevra Brive ce samedi.

Sur leur agenda, les Bordelo-Béglais n’avaient pas souligné la date du 23 mars avec la mention « à gagner ». Recevoir Toulouse à Chaban-Delmas était une fête, oui, mais pas vraiment l’étape à ne pas rater sur la route du maintien en Top 14. Les effluves d’un succès inespéré n’en sont que plus envoutants. Devant 33 382 spectateurs aux anges, l’UBB a infligé au leader toulousain sa quatrième défaite de la saison (18-17). Et s’est rapprochée de son objectif de début de saison en prenant 11 points d’avance sur le premier relégable, Bayonne, qui jouera très gros ce samedi à domicile contre Brive (20h45).

Grâce à l’efficacité de Camille Lopez au pied, auteur de tous les points avec cinq pénalités et un drop, l’équipe de Marc Delpoux, le futur entraîneur de Perpignan, a fait la course en tête ce vendredi soir. Mais il lui a fallu résister jusqu’au dernier moment. Quand Yves Donguy, le meilleur marqueur d’essais du Top 14, a ramené le champion en titre à un tout petit point de l’UBB à cinq minutes de la fin en aplatissant pour la 10e fois de la saison, le stade Chaban-Delmas a eu peur d’être envahi de regrets. Mais Lionel Beauxis, en coin, n’a pas transformé et quelques instants plus tard, l’Aquitaine explosait de joie.

C. Lopez : « On est les plus heureux »

« Ils m’étonnent à chaque fois, confie alors l’entraîneur des arrières, Vincent Etcheto, sur Canal + Sport, en pensant à ses héros en crampons. C’est beau. Ce stade, le bonheur des joueurs, leur résistance, c’est exceptionnel. Il ne faut pas qu’on se brûle les ailes mais on se rapproche du soleil. » Camille Lopez, bientôt 23 ans et rare exemple d’un jeune demi d’ouverture français qui s’impose en Top 14, profite lui des rayons. « On a fait un grand pas, savoure-t-il. On est bien lancé vers notre objectif qui était le maintien. On est les plus heureux aujourd’hui. » La semaine prochaine, chez la lanterne rouge lyonnaise, Bordeaux-Bègles cherchera à bronzer encore un peu plus.