RMC Sport

Brive: Germain "chambré" à cause de François Hollande

Gaëtan Germain

Gaëtan Germain - AFP

A la mi-temps du match entre la France et l’Italie, samedi en ouverture du tournoi des VI Nations, François Hollande a fait comprendre qu’il ne serait pas contre l’appel en sélection de Gaëtan Germain, joueur de Brive. Ce dernier a raconté, dans Direct Laporte sur RMC, les chambrages qui ont suivi cette déclaration.

Le téléphone de Gaëtan Germain a sonné plus qu’à l’accoutumée samedi après-midi, sans que le joueur ne s’y attende. La faute à une déclaration de François Hollande à la mi-temps de l’entrée en lice des Bleus dans le tournoi des VI Nations.

Spectateur des difficultés françaises face à l’Italie, notamment sur les tentatives au pied du jeune Sébastien Bézy, le président de la République fait passer un message sur France 2 : « C’est une jeune équipe, donc il faut qu’elle se rode. Et en même temps, j’ai vu que les buteurs peinaient à marquer, a lâché l’ancien député de Corrèze. Comme vous le savez, il y a un excellent buteur à Brive mais je ne veux rien ajouter (rires). »

« Je me doutais qu’il jetait un œil sur nos résultats »

S’il ne l’a pas nommé, il ne fait guère de doute que François Hollande pensait à Gaëtan Germain, qui a déjà inscrit 171 points cette saison. Dans Direct Laporte, le buteur de Brive est revenu sur cette déclaration inattendue. « Je ne le connais pas du tout, insiste le joueur de 25 ans. Après il est de la région, donc je me doutais qu’il jetait peut-être un œil sur nos résultats. J’ai reçu pas mal d’appels et de SMS dans les minutes qui ont suivi. Et ce lundi à l’entrainement, je me suis beaucoup fait chambrer mais bon, c’est de bonne guerre ! Et c’est plutôt sympa. »

Quant à savoir si le staff de l’équipe de France l’a contacté… « Non pas du tout, explique Germain, qui a retrouvé le terrain face à La Rochelle il y a dix jours. Mais ce serait sympa (rires) ! Si un jour ça doit se faire, ce serait génial mais il ne faut pas se prendre la tête avec ça. » Peut-être aurait-il fallu que François Hollande aille jusqu’à citer son nom.

A.Bo