Castres: Hounkpatin prolonge jusqu’en 2026

La belle histoire entre Wilfrid Hounkpatin et le Castres Olympique est loin d’être terminée. Le pilier international, qui fêtera ses 31 ans en juillet prochain et compte une sélection avec le XV de France en 2021 lors de la tournée estivale en Australie, est arrivé discrètement dans le Tarn en 2018 après avoir été formé à Montpellier puis avoir porté les couleurs de Narbonne et surtout de Rouen, où il s’est révélé. L'avant a prolongé de trois ans son contrat avec le CO jusqu'en 2026. Une nouvelle officialisée ce mardi par le club tarnais.
"Le club est fidèle à sa politique qui vise à stabiliser son effectif dans toute la mesure du possible, a commenté le président Pierre-Yves Revol dans un communiqué partagé sur le site du club castrais. Quand les joueurs restent longtemps attachés au club, cela renforce son identité. Avec Wilfrid Houkpatin, nous sommes dans cette logique. Il est arrivé de Rouen mais aura fait l’essentiel de sa carrière professionnelle à Castres. C‘est un excellent pilier droit et désormais un cadre du groupe et au-delà un citoyen de la ville à laquelle il est très attaché. Avec sa simplicité et sa générosité, Il symbolise très bien notre culture et notre identité."
Houkpatin: "Ce club a marqué ma vie définitivement"
Après avoir connu la Fédérale 1 et la Pro D2, le solide droitier (1,91 m, 127 kg) a découvert la première division. Et fait depuis le bonheur de Castres avec régulièrement des prestations de haut niveau pour devenir l’un des cadres de cette équipe. Cette saison, Hounkpatin a ainsi disputé 21 matchs, dont 19 en tant que titulaire (et marqué quatre essais).
Et le plus beau est peut-être à venir avec l’actuel quatrième du Top 14 (à quatre journées de la fin de la saison régulière). Ses dirigeants le savent bien et ne voulaient absolument pas perdre Hounkpatin, sous contrat jusqu’en 2023. L’information a été communiquée ce mardi: il a rempilé à Castres jusqu’en 2026. Et c'est tant mieux pour le CO.
"Cette prolongation, c’est une immense joie et une très grande fierté, a expliqué Wilfrid Hounkpatin pour le site du CO. Je suis fier d’être un joueur du Castres Olympique et fier de représenter ce club sur les terrains. C’est une histoire d’amour qui s’est créé entre le CO et moi, j’espère que cette histoire continuera encore de longues années. Ce club a marqué ma vie définitivement, il restera pour toujours dans mon cœur. Je suis très épanoui ici, je me reconnais dans les valeurs, on a le même ADN. Je suis quelqu’un de simple, très travailleur. J’ai envie de donner autant qu’on m’a donné ici, faire perdurer l’histoire du CO, faire en sorte que cette équipe existe dans le TOP 14 pour bien des années, pour que nos supporters puissent vivre encore plein d’émotions à nos côtés."