
Champion des champions du Top 14: Stade toulousain 2008

Stade toulousain 2008 - ICON SPORT
Le Stade Toulousain se qualifie en tant que 2e au classement général avec 91 points. 19 victoires, 7 défaites.
Demi-finale : victoire 31-13 face au Stade Français (Stade Chaban Delmas de Bordeaux)
Finale : victoire 26-20 face à l’AS Clermont Auvergne (au Stade de France)
Stade Toulousain : 2 essais Servat, Médard, 2 transformations Elissalde, 2 pénalités Elissalde, 1 pénalité Kunavore, 1 pénalité Courrent
1 carton jaune Kolbe
AS Clermont Auvergne : 2 essais Rougerie, Zirakashvili, 2 transformations James, 2 pénalités James
L’équipe :
Médard – Donguy, Kunavore, Jauzion, Heymans – (o) Elissalde, (m) Kelleher – Dusautoir, Sowerby, Bouilhou (cap) – Albacete, Pelous – Hasan, Servat, Human
Remplaçants :
Vernet Basualdo, Poux, Millo-Chluski, Lamboley, Courrent, Fritz, F. Maka
Ent : Novès, Bru et Rougé-Thomas
La saison : Toulouse réalise-là une de ses saisons les plus abouties, que ce soit en terme de résultats ou de jeu. Il s’en est fallu de peu que le club rouge et noir ne réalise le doublé championnat-Coupe d’Europe, battu sur le fil par le Munster en finale de H Cup à Cardiff. Dans le sillage du bulldozer All Black Byron Kelleher, débarqué après la Coupe du Monde, véritable neuvième avant d’un pack déjà performant, d’une révélation nommée Maxime Médard, auteur de 16 essais toutes compétitions confondues à seulement 21 ans, le Stade Toulousain a su surmonter les nombreuses graves blessures dans la saison (Fritz, Poitrenaud, Clerc) pour réaliser une saison quasi-parfaite.
La finale : après une impressionnante saison régulière, on attendait Clermont et comme en 1994, 1999 ou 2001 lors de cette affiche, ce fut Toulouse. Grâce à un essai de Servat en force, qui se défaisait de Zirakashvili et Rougerie à la fois sur sa percussion, puis un autre de Médard, à la conclusion d’une offrande de Donguy et d’un crochet intérieur d’un contre de 80 mètres initié par Finau Maka, les hommes de Guy Novès se détachaient inexorablement. Et ne tremblaient pas malgré l’essai de Zirakashvili dans les arrêts de jeu. Sept ans après le dernier titre, une éternité pour ce club glouton de trophées, le Bouclier de Brennus était de retour place du Capitole.
Coupe d’Europe : défaite en finale de H Cup, 16-13 face au Munster