RMC Sport

Clermont: Mohamed Haouas jouera-t-il dans un club français la saison prochaine?

placeholder video
Si les prud'hommes ont débouté Clermont de sa demande de suspendre le contrat de Mohamed Haouas (29 ans), l'ASM a assuré qu'elle ne ferait jamais jouer le pilier, dont l'avenir est incertain.

Mais où va atterrir Mohamed Haouas (29 ans)? Le rugbyman peut-il encore rebondir après sa condamnation à un an de prison ferme pour violences conjugales fin mai (sans mandat de dépôt, ce qui lui permet d’être libre aujourd’hui)? L’ASM Clermont l’a répété, ce lundi 26 juin: "Il ne jouera pas au club, il ne portera jamais nos couleurs."

Vers une négociation pour un départ

Pourtant, le contrat du Montpelliérain doit toujours débuter ce samedi 1er juillet. Le club auvergnat, qui demandait la suspension en référé du contrat de Mohamed Haouas, a été débouté aux prud’hommes de Clermont-Ferrand. Le joueur de 29 ans prévoit donc de se rendre à l’ASM samedi. Mais il est prêt à négocier un départ à l’amiable selon ses avocats.

Du côté du club, toutes les pistes sont sur la table. Et notamment celle d’activer la clause de sortie (dont on ne connaît pas le montant) mais cela doit se faire avant la date de début du contrat, donc avant samedi. Sinon, l’ASM devra licencier le pilier qui pourrait alors réclamer le salaire qu’il devait toucher jusqu’en 2026 (il a signé pour trois saisons). Même si le club envisage de négocier avec le joueur, il entend poursuivre son combat juridique.

La piste étrangère impossible pour le moment, des clubs français seraient intéressés

Clermont attend les notifications des prud’hommes et aura ensuite quinze jours pour faire appel, ce qui est très probable souffle-t-on au club. C’est aussi une bataille sur le fond que compte mener l’ASM, avec une audience de conciliation prévue le 4 septembre prochain pour décider de la validité du contrat. Le club estime ne pas avoir eu toutes les informations sur le profil de Mohamed Haouas avant de l’engager.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Mohamed Haouas n'ira pas en prison - 31/05
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Mohamed Haouas n'ira pas en prison - 31/05
8:02

Le pilier droit attend en parallèle une décision au pénal sur l’aménagement de sa peine d’un an de prison pour violences conjugales. Il devra attendre le mois d’octobre pour savoir s’il pourra bénéficier d’une libération conditionnelle parentale ou d’un bracelet électronique. Tant que le volet pénal n’est pas clos, il ne peut pas s’engager dans un club étranger explique son avocat Marc Gallix.

En revanche, rien ne l’empêche de signer avec un autre club français. En Top 14 ou en Pro D2? Selon son entourage, plusieurs clubs professionnels suivraient sa piste de près. Le nom du RC Toulon a été évoqué, mais le club varois a démenti tout contact avec le joueur ce lundi 26 juin. Deux autres clubs ont été cités dans la presse: le Biarritz Olympique et le SU Agen. Aucun des deux clubs n’a réagi.

Winny Claret