RMC Sport

Clermont sur les traces de Toulouse ?

Aurélien Rougerie

Aurélien Rougerie - -

Seul club français qualifié pour les demi-finales de la H Cup, Clermont rêve désormais de remporter le trophée européen. Et d’imiter le Stade Toulousain, dont il suit de plus en plus la courbe. Au point de le dépasser ?

Le temps des malédictions a disparu. Après un abonnement longtemps infructueux à la finale du Top 14 (10 finales perdues), enfin récompensé il y a deux ans, l’ASM a chassé un autre de ses vieux démons, dimanche, en se qualifiant pour sa première demi-finale de H Cup aux dépens des Saracens (22-3). Les trois échecs passés en quarts de finale (2000, 2002 et 2010) ? Loin, très loin. « On a tout fait pour recevoir cette demi-finale. C’est fait. Maintenant, ce n’est pas la finalité », lâche Morgan Parra, déjà tourné vers le choc contre le Leinster. Et cette H Cup qu’il désire ardemment, lui et ses partenaires, surtout l’année du centenaire du club.

Décomplexé, Clermont peut voir grand. Le retrait de Toulouse, éliminé au même stade par Edimbourg (19-14) donne encore plus de relief à sa démonstration face aux champions d’Angleterre. Car le seul club français encore en lice en Coupe d’Europe peut espérer marcher sur les traces du cador Rouge et Noir, référence du rugby hexagonal depuis vingt ans. « C’est ce que les Clermontois font déjà depuis cinq ans », estime Sébastien Chabal. Un laps de temps qui a permis aux Jaunards de s’affirmer (quatre finales de Top 14, un titre contre deux finales et un sacre pour Toulouse). Sérieusement. « Cette saison, Clermont maîtrise son sujet avec une grosse régularité. Ils ont peu perdu alors que du côté de Toulouse, ça bégaye », juge Vincent Moscato.

Laporte : « Clermont a le niveau. Pas le palmarès de Toulouse »

Aurait-on assisté à un passage de témoin le week-end dernier ? Pas aux yeux de Bernard Laporte. « Clermont est au niveau de Toulouse depuis cinq ans, oui. Ils sont aussi compétitifs que les Toulousains. Mais ils n’ont pas encore leur palmarès », rappelle l’entraîneur de Toulon. Toujours est-il que Clermont affole les tribunes.

Dimanche, il n’y avait que du chant auvergnat dans les travées du Vicarage Road. « Ce sera encore pire à Bordeaux », pressent déjà René Fontès. Le président n’a peut-être pas tort : 15 000 places réservées aux supporters clermontois seront en vente les 13 et 14 avril à la billetterie de Marcel-Michelin. Nul doute qu’elles partiront comme des petits pains. Et que l’ambiance, après le feu mis par les 2000 visiteurs dimanche en Angleterre, sera encore plus bouillante à Jacques Chaban-Delmas. Une ambiance digne, finalement, d’un match européen du Stade Toulousain…

A.D