EN DIRECT La Rochelle-Toulouse: Les Maritimes font tomber le leader toulousain

Thomas Berjon lors de La Rochelle-Toulouse, 7 janvier 2022 - AFP
Point sur le classement :
Toulouse conserve sa première place de Top 14 (49 points) mais ne possède plus que 3 longueurs d'avance sur son dauphin, le Stade Français (46 points). La Rochelle complète le podium (41 points).
C'est terminé ! La Rochelle s'impose 30 à 7 !
Les Rochelais font tomber le leader toulousain devant leur public ! Trois ans que les Maritimes n'avaient plus gagner face à Toulouse à Marcel-Deflandre. En s'imposant 3 essais à 1 ce soir, les hommes de Ronan O'Gara mettent fin à 8 défaites de rang face aux Toulousains grâce notamment à une domination sans partage de leurs avants en mêlée.
Sevré de ballon et très indiscipliné, Toulouse a écopé de 3 cartons jaunes et s'est logiquement incliné. L'essai de l'ancien rochelais, Retière, en fin de match leur a permis de sauver l'honneur et a privé les Rochelais d'une victoire bonifiée.
Transformation de Hastoy (30-7) !
Face aux perches, le l'ouveur rochelais transforme l'essai !
Essai de Hatherell ! (28-7)
Le troisième-ligne sud-africain concrétise le temps fort des Maritimes qui pilonnaient la défense toulousaine depuis plusieurs minutes !
Berjon tout près d'inscrire le troisième essai rochelais !
Après une nouvelle domination en mêlée, le numéro 9 rochelais s'échappe au près et pense aplatir derrière la ligne mais M. Charabas signifie qu'un Toulousain a mis la main sous le ballon !
Avantage en cours pour La Rochelle
Nouvelle démonstration du pack rochelais en mêlée... les avants maritimes n'auront fait qu'une bouchée des Toulousains dans ce secteur. L'avantage en cours pour La Rochelle ne profitant pas, M. Charabas revient à la pénalité et les Jaune et Noir repartent en mêlée.
Jeu au pied de Rhule, Jaminet aplatit dans son en-but !
Melvyn Jaminet n'a d'autre choix que de condéder une mêlée à 5 mètres sous la pression du centre rochelais Rhule, auteur d'un beau jeu au pied de pression.
Transformation de Jaminet (23-7) !
A droite des poteaux, l'arrière toulousain transforme l'essai ! La perspective d'une victoire bonifiée s'éloigne pour les Maritimes...
Essai de Retière pour Toulouse (23-5) !
La deuxième mêlée est stable et Graou éjecte vite le ballon au large. Puis le jeu est renversé sur l'aile opposée. L'ancien rochelais, Retière, vient alors se proposer à hauteur de Mallia et inscrit le premier essai des Toulousains !
Mêlée toulousaine à cinq mètres de l'en-but adverse
La première est rejouée par M. Charabas car pas stable. "Ici, ici, c'est La Rochelle!" scande la public de Marcel-Deflandre pour soutenir ses avants.
Carton jaune pour Alldritt !
La conquête est assurée par les Toulousains et les Maritimes se mettent rapidement à la faute en défendant devant leur ligne. Le capitaine rochelais est sanctionné pour une position de hors-jeu et laisse ses partenaires à 14 contre 15 pour la fin de la rencontre.
Pénaltouche pour Toulouse (23-0) !
Les Stadistes tapent en touche et sont à 5 mètres de l'en-but rochelais mais l'offensive toulousaine ne donne rien et M. Charabas revient à un avantage en cours pour Toulouse.
La défense des Maritimes tient bon
Un deuxième lancer est volé par l'alignement toulousain sur les 22 de La Rochelle. La défense rochelaise tient bon avant de se mettre à la faute sur au sol.
L'alignement toulousain vole un lancer rochelais
Le leader du championnat récupère la possession à hauteur de la ligne médiane mais le ballon est ralenti par le contest des Rochelais dans les rucks. Les Maritimes sont d'ailleurs sifflés pour une faute au sol.
STAT :
Pour rappel, les Haut-Garonnais n'ont plus perdu depuis le 27 novembre, toutes compétitions confondues.
Les Rochelais à un essai du bonus !
Les joueurs de O'Gara sont bien partis pour être les premiers à récupérer cinq points face à Toulouse... il leur reste 15 grosses minutes pour inscrire un troisème essai.
Transformation dans l'axe de Hastoy (23-0) !
Les locaux prennent le large à Marcel-Deflandre !
Essai de Boudehent ! (21-0)
Comme dans le premier acte, le pack rochelais enfonce celui de Toulouse dans une mêlée à 5 mètres de la ligne des Toulousains sur le côté droit. Dans la foulée, la Rochelle conserve puis franchit la ligne par l'intermédiaire de son numéro 7.
Ballon porté des Maritimes à 5 mètres de l'en-but toulousain
Bénéficiant d'un avantage en cours, Zamora tape au pied dans le fermé pour Thomas mais le ballon sort des limites du terrain.
Du sang neuf de part et d'autre !
Le demi de mêlée rochelais, Berjon, sort sur protocole commotion. Entrées de Roumat, Mallia pour Toulouse et de Boudehent, Zamora et Bourdeau côté rochelais.
Claquette de Teddy Thomas !
La Rochelle alterne avec un jeu au pied sur l'aile de Teddy Thomas, qui, en l'air, claque le ballon pour Dulin, repris in-extremis devant la ligne. Dans la foulée, Toulouse se dégage au pied.
Lagrange combine avec Sazy en touche
Puis le talonneur rochelais revient guider un maul qui ne progresse pas. Berjon extrait le ballon et fait travailler ses avants dans l'axe.
Carton jaune pour Mauvaka !
Le capitaine toulousain a chassé le demi de mêlée adverse alors que le ballon n'était pas sorti du ruck... La Rochelle va en touche !
Avantage en cours pour La Rochelle, Berjon au sol
Les avants des Maritimes continuent de charger la défense des Rouge et Noir mais les Toulousains se remettent à la faute.
Bon pressing de la défense rochelaise
Retière commet un en-avant sous la pression défensive des locaux. Mêlée à suivre pour La Rochelle dans les 30 mètres de Toulouse, introduction Berjon.
Conquête assurée par Toulouse
Mais la possession est aussitôt rendue aux locaux après un en-avant toulousain...
Position de hors-jeu pour La Rochelle
Les hommes de O'Gara sont sifflés en position de hors-jeu après une haute chandelle de Graou. Ntamack ramène le jeu sur les 22 des Maritimes.
Pénalité manquée de Hastoy (16-0) !
Le coup de pied de l'ouvreur rochelais flirte avec le montant droit et passe à côté !
Lebel assure la couverture pour Toulouse
Sous pression face à deux défenseurs maritimes après un jeu au pied de La Rochelle dans les 22 adverses, l'ailier toulousain se couche sur le ballon et parvient à conserver le ballon.
La possession largement rochelaise
Après 45 minutes de jeu, la possession est à 65% en faveur des Jaune et Noir contre 35% pour les Toulousains.
Grattage gagnant du capitaine Grégory Alldritt
Jaminet réceptionne un jeu au pied bien inspiré de Ntamack et pénètre dans les 22 de La Rochelle. Les locaux se sortent d'une situation dangereuse grâce au contest de leur capitaine.
Sortie en ballon mort pour La Rochelle (16-0)
Récupérant un ballon dans la partie de terrain toulousaine sous la pression de Botia, les Maritimes prolongent au pied mais le ballon sort des limites du terrain. Première frayeur pour les Rouge et Noir.
Jeu au pied de pression
Dulin assure la couverture dans le camp rochelais, réalise un marque et dégage son équipe.
En-avant rocherais à la réception du coup d'envoi
Baille récupère le ballon et pénètre dans les 22 de La Rochelle.
C'est reparti !
Romain Ntamack donne le coup d'envoi de la seconde période pour Toulouse, c'est reparti !
La Rochelle mène de 16 unités à la pause !
Grâce à un essai de Romain Sazy et trois pénalités d'Antoine Hastoy, les Martimes ont surclassé le leader toulousain, en grande difficulté dans ce premier acte. Asphyxié en mêlée, le pack toulousain a été pénalisé à de nombreuses reprises, menant à l'explusion du pilier Faumuina à la demi-heure de jeu.
A 13 contre 15 après le carton jaune de leur ouveur Romain Ntmack, les Rouge et Noir ont encaissé trois point supplémentaires et comptent 16 longueurs de retard sur les Rochelais à la mi-temps.
En-avant de Toulouse à l'entrée des 22 de La Rochelle
L'une des rares offensives toulousaines se conclut par un en-avant après la sirène. M. Charabas renvoie les acteurs aux vestiaires !
Retour des frères Ntamack et de Faumuina pour Toulouse
Les cartons jaunes font son retour sur la pelouse en même temps que Théo Ntamack.
Relance à la main des Rochelais devant leur en-but
Après un jeu au pied contré par Lebel, les Jaune et Noir sont sous pression devant leur ligne mais relancent à la main ! Le capitaine Alldritt progresse d'une dizaine de mètres puis passe au sol. Dans un second temps, Dulin transperce le rideau toulousain, puis les visiteurs récupèrent la possession dans un ruck.
Atonio sort sur blessure pour La Rochelle
Le pilier droit des Maritimes blessé au mollet cède sa place à Colombe.
Entrée de Ainu'u pour la mêlée dans les 22 de Toulouse
Et sortie du petit frère Ntamack, Théo.
STAT
Depuis le début de la rencontre, les joueurs d'Ugo Mola ont concédé 9 pénalités, c'est beaucoup trop pour espérer revenir au score.
Toulouse au point de rupture ! (16-0)
En infériorité numérique, les Toulousains sont à la peine en défense. Fort heureusement pour eux, le jeu au pied rasant de Dulin pour Leyds sort en touche dans les 22 de Toulouse.
Boudehent sort pour La Rochelle
Le Rochelais touché à la tête est remplaé par Bourdeau.
Pénalité de Hastoy face aux poteaux (16-0) !
Le numéro 10 des Maritimes transforme la pénalité face aux perches toulousaines.
Carton jaune pour Ntmack !
Pour son plaquage à la tête de Boudehent, l'ouvreur toulousain est expulsé ! Toulouse évolue désormais à 13 contre 15 !
M. Charabas fait appel à la vidéo !
C'est le plaquage de Ntmack sur Boudehent qui est vérifié à la vidéo, le même plaquage qui a conduit à l'en-avant des Rochelais tout près de l'en-but toulousain.
Les Jaune et Noir pilonnent la défense toulousaine ! (13-0)
Les Toulousains s'en sortent bien après un en-avant rochelais devant l'en-but des Rouge et Noir.
Quatrième pénalité des locaux en mêlée
Le pack toulousain est une nouvelle fois enfoncé en mêlée et cette fois, M. Charabas sort le carton. C'est le pilier droit de Toulouse, Faumuina, qui écope d'un jaune.
Temps fort des Rochelais récompensé
Les Jaune et Noir sont omniprésents sur le terrain ces 20 premières minutes, l'esssai de Sazy a logiquement récompensé la domination des Maritimes.
Transformation d'Hastoy (13-0) !
Sur le côté gauche, le butteur rochelais transforme et permet aux locaux de mener de 13 unités !
Essai de Romain Sazy ! (11-0)
L'action part une conquête assurée en touche à 10 mètres de l'en-but toulousain. A la conclusion de multiples charges rochelaises, le deuxième-ligne des Maritimes, Romain Sazy, aplatit en force derrière la ligne et inscrit le premier essai de la rencontre !
50/22 de Dulin ! (6-0)
L'arrière rochelais réalise un sublime 50/22 et ramène le jeu dans le camp toulousain.
Changement à la mêlée pour Toulouse
Changement tactique de la part du staff toulousain qui fait entrer l'expérimenté Baille à la place de Duprat pour stopper l'hémoragie toulousaine en mêlée.
Sortie de Bourgarit
En souffrance depuis le début du match, le talonneur rochelais est remplacé par Lagrange.
Pénalité de Hastoy ! (6-0)
Après un lancer de Bourgarit à 10 mètres de l'en-but toulousain, les Maritimes récupèrent une pénalité pour un plaquage non réglementaire de Mauvaka. A droite des poteaux, Hastoy ajoute 3 points supplémentaires aux Rochelais.
Toulouse enfoncé en mêlée (3-0)
Le jeu reprend et les Rochelais comettent un en-avant. Et Toulouse est une nouvelle fois dominée en mêlée ! C'est déjà la troisième la pénalité concédée par le pack toulousain, rappelé à l'ordre par M. Charabas.
STAT
Le Stade Toulousain possède la première défense du championnat : 227 points encaissés, dont 20 essais concédés contre 25 pour La Rochelle. Mais c'est aussi la deuxième attaque de Top 14 avec 41 essais inscrits en 14 journée.
Bourgarit soigné au sol
Pour la deuxième fois de la soirée, le talonneur rochelais est soigné au sol. Son genou gauche est strappé. Le chronomètre est arrêté par M. Charabas.
Le pack toulousain encore pénalisé ! (3-0)
Les avants toulousains ont dû mal en mêlée en ce début de match... et permettent à La Rochelle de revenir sans difficulté à hauteur de la ligne médiane.
Lancer pas droit de Mauvaka (3-0)
Le capitaine toulousain ne lance pas droit et rend la possession à La Rochelle pour une mêlée sous pression à 10 mètres de leur ligne.
Pénalité contre le Stade Rochelais (3-0)
La défense rochelaise avait pourtant fait le plus dur après la montée en pointe de Leyds mais les locaux sont sanctionnés pour une perte d'appuis dans le ruck. Ntamack trouve une touche à 10 mètres de l'en-but adverse.
Le Stade Français, solide dauphin du championnat
Après leur victoire face au Castres Olympique, le Stade Français est revenu à trois longueurs du leader toulousain et a relégué La Rochelle à 9 unités ! Malheur au vaincu, les deux formations du soir doivent empocher des points !
Toulouse sous pression en ce début de match (3-0)
Suite à une position de hors-jeu des Toulousains, Hastoy ramène le jeu à l'entrée des 22 des visiteurs. La conquête est assurée par l'alignement rochelais et Bourgarit est lancé plein fer dans la défense toulousaine. L'offensive des Jaune et Noir est stoppée par un en-avant. Le leader de Top 14 peut souffler.
Sortie en ballon mort...
En difficulté en mêlée, les Toulousains se débarassent du ballon mais le coup de pied est trop long.
Dulin tire sur son coéquipier
Sous pression dans ses 30 mètres, l'arrière rochelais veut dégager mais tire dans le dos de Rhule. Toulouse récupère une mêlée intéressante.
Munition gâchée des locaux !
A cinq mètres de l'en-but toulousain, l'alignement rochelais est pénalisé sur la touche avant même le lancer de Bourgarit.
Sauvetage de Retière !
Pour la première offensive des Rochelais, le ballon est écarté sur l'aile de Teddy Thomas. En bout de ligne, l'international français prolonge au pied et, en couverture, Retière se couche et sort en touche.
Première mêlée pour Toulouse dans les 22 de La Rochelle
La première est rejouée par M. Charabas, puis le pack toulousain est enfoncé sur la deuxième. Les Jaune et Noir récupèrent une pénalité et Hastoy ramène le jeu à l'entrée des 22 de Toulouse.
Pénalité transformée par Hastoy (3-0) !
A 10 mètres face aux poteaux, l'ouvreur rochelais ne manque pas sa première tentative et ouvre le compteur des locaux.
Première pénalité pour les Maritimes !
Sous pression à la réception du renvoi, Melvyn Jaminet parvient à conserver le ballon mais les Toulousains sont pénalisés au sol.
C'est parti !
Antoine Hastoy donne le coup d'envoi du premier acte pour La Rochelle, c'est parti pour 80 minutes, au moins, à Marcel-Deflandre !
De la pluie en Charente-Maritime !
Marcel-Deflandre chaud bouillant !
« ça va cogner fort »
« Il faut qu’on s’appuie sur une grosse défense, ça sera la clé si on veut faire quelque chose là-bas. Il faudra dans un premier temps encaissé l’impact physique qu’ils vont nous mettre parce que ça va cogner fort », a prédit en conférence de presse l’ailier toulousain, Lucas Tauzin.
Victoire toulousaine à l'aller
Le dernier affrontement entre Rochelais et Toulousains remonte au 23 octobre dernier et une victoire des Rouge et Noir 26 à 17 à Ernest Wallon pour le compte de la 8e de Top 14.
8 défaites de rang pour les Maritimes face à Toulouse
La dernière défaite des Toulousains à Marcel-Deflandre remonte à septembre 2019 et une victoire 28-13 des Maritimes. Depuis, les Jaune et Noir ont enchaîné huit défaites consécutives face à Toulouse, toutes compétitions confondues.
Et celui de Toulouse avec une charnière Graou-Ntamack :
Après six saisons passées sous le maillot rochelais, l’ailier Arthur Retière va retrouver le stade Marcel Deflandre avec ses nouvelles couleurs.
Le XV de départ de La Rochelle :
La Rochelle sans Danty
Pour La Rochelle, c’est l’absence de Jonathan Danty qu’il a fallu palier. Blessé au genou face aux Catalans, le trois-quarts centre sera forfait deux à trois mois. Kerr-Barlow, mais aussi Tanga et Haddad sont également absents pour la réception de Toulouse. O’Gara pourra cependant compter sur son capitaine Grégory Alldritt, mais aussi sur le trio expérimentée en première ligne Wardi-Bourgarit-Atonio.
Toulouse sans Dupont, Jelonch et Marchand
Pour ce déplacement en Charente-Maritime, le staff toulousain a dû composer avec les absences et les blessures de nombreux joueurs : l’international italien Ange Capuozzo est blessé au poignet, Thibaud Flament souffre de tensions musculaires, Pita Ahki est lui blessé au genou, et Jack Willis au mollet. À cela, s’ajoutent la mise au repos de trois internationaux (Antoine Dupont, Anthony Jelonch et Julien Marchand) et la suspension de Thomas Ramos. Ugo Mola a toutefois pu compter sur les retours de Matthis Lebel, Peato Mauvaka et Romain Ntamack pour définir son XV de départ.
Derniers résultats
Pour le dernier match de l’année 2022, le champion d’Europe en titre était allé s’imposer avec le bonus à Perpignan (10-29) tandis que le Stade Toulousain avait lui aussi récupéré les 5 points d’une victoire bonifiée sur la pelouse de Clermont (13-32), signant au passage son cinquième succès de rang.
Marcel-Deflandre à guichets fermés !
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 21 h dans un stade Marcel-Deflandre à guichets fermés pour la 75e fois consécutive. Thomas Charabas sera l'arbitre de la rencontre.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct commenté de la 15e journée de Top 14
Affiche de prestige ce samedi entre les deux derniers vainqueurs de la Champions Cup ! Pour démarrer l’année 2023, les Maritimes reçoivent le leader du championnat, Toulouse, dans un match où ils ont tout à gagner… mais également beaucoup à perdre ! Troisième du général, La Rochelle (37 points) a l’occasion de stopper la très bonne dynamique des Stadistes – qui dispose de 12 unités d’avance sur les Jaune et Noir - mais pourrait en cas de défaite voir revenir ses poursuivants, le Racing 92 (37 points), Bayonne et Bordeaux-Bègles (35 points chacun). La rencontre sera également commentée à la radio sur RMC.