RMC Sport

Galthié-Saint-André, meneurs d’âme

-

- - -

Surdoués de leur génération, Fabien Galthié et Philippe Saint-André brillent dans leur deuxième carrière d’entraîneur. Portrait croisé avant la dernière journée du Top 14 ce samedi (16h25) où leurs clubs seront opposés dans un match à quitte ou double.

Evoquer Philippe Saint-André et Fabien Galthié revient à ouvrir le grand livre du XV de France. 69 sélections, 34 capitanats, 32 essais marqués (deuxième de l’histoire derrière les 38 de Serge Blanco) et une demi-finale de Coupe du monde (1995) pour le premier, ailier virevoltant. 65 sélections, trois Tournois (1997, 1998 et 2002), deux demi-finales (1995, 2003) et une finale (1999) de Coupe du monde pour le second, demi de mêlée à l’intelligence rare. Deux noms légendaires pour deux reconversions réussies au poste d’entraîneur.

Gloucester, Bourgoin (victoire dans le Challenge européen 2005), Sale (champion d’Angleterre 2006) et Toulon depuis 2009 : le parcours de coach de Saint-André ressemble à une partie de yoyo entre la France et l’Angleterre. Galthié, lui, affiche une trajectoire plus hexagonale avec une première expérience au Stade Français (finales du Championnat et de la Coupe d’Europe en 2005, champion de France en 2007), un intermède de consultant technique auprès de l’équipe d’Argentine et un retour dans le Top 14 l’été dernier à Montpellier. Un club toujours en course pour la qualification aux phases finales et qu’il a mené au meilleur classement de son histoire.

Simon : « Le fils de Fouroux face au neveu de Wenger »

Deux parcours réussis. Mais une approche opposée, symbole de deux hommes un peu en froid depuis une Coupe du monde 1995 où l’arrivée en dernière minute de Fabien avait perturbé Philippe, alors leader du XV de France. D’un côté, Saint-André le pragmatique, manager à l’anglaise. De l’autre, Galthié le passionné, homme de terrain à l’affect débordant. « Galthié est un écorché vif, qui a beaucoup de ressenti par rapport à son passé de joueur et qui s’en sert comme d’une motivation, juge Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais cela génère des problèmes de gestion des hommes. Saint-André, à l’inverse, est quelqu’un très cartésien, qui tire la quintessence de son staff. Il se repose énormément sur eux et a plus un rôle de super manager où il va se contenter de gérer les individus mais peut-être moins le jeu. »

Autre ancien international et membre de la Dream Team RMC Sport, Serge Simon, entraîné par Saint-André à Gloucester, propose un double parallèle : « C’est un peu le fils de Jacques Fouroux face au neveu d’Arsène Wenger. » La passion latine et abrupte face à l’efficacité classe et polie. Le tout avec, à la base, une même formation technique à la française. Un rapprochement qui n’est pas le seul. « Les deux savent s’ouvrir aux idées de l’extérieur, confirme Richard Pool-Jones, l’ancien international anglais. Philippe a beaucoup appris en Angleterre et Fabien est allé jouer dans l’hémisphère sud pour progresser. » L’un d’entre eux ratera pourtant le rendez-vous des phases finales…

Le titre de l'encadré ici

Comment départager deux clubs en cas d’égalité ?|||

Selon les résultats de samedi, cinq clubs (Clermont, Castres, Biarritz, Bayonne et Toulon ou Montpellier) pourraient se retrouver à égalité à 72 points à l’issue de la dernière journée du Top 14. Dans un tel cas de figure (ou si certains de ces clubs se retrouvent à égalité à 73 ou 74 points), l’article 331 du règlement prévoit dix facteurs pour les départager, l’examen de l'un d'eux n'étant à faire que si celui qui le précède n'a pas permis ce classement.

- Nombre de points terrain obtenus sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées (y compris le cas échéant points de bonus et points de pénalisation).
- Goal-average sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées.
- Plus grande différence entre le nombre d'essais
marqués et concédés sur l'ensemble des rencontres ayant opposé entre elles les équipes restant concernées.
- Goal-average sur l'ensemble des rencontres de la compétition.
- Plus grande différence entre le nombre d'essais marqués et concédés dans toutes les rencontres de la compétition.
- Plus grand nombre de points marqués dans toutes les rencontres de la compétition.
- Plus grand nombre d'essais marqués dans toutes les rencontres de la compétition.
- Nombre de forfaits n'ayant pas entraîné de forfait général de la compétition.
- Place obtenue la saison précédente dans le Championnat de France.
- Nombre de personnes suspendues inscrites sur la feuille de match à la suite de matches de Championnat de France.