La situation se tend à Perpignan: les supporters de l'USAP demandent des excuses à Tedder

Un début de saison cauchemardesque. Sauvé en Top 14 grâce à un succès dans le barrage d'accession face à Grenoble à la mi-juin, l'USAP a débuté l'exercice 2025-2026 par sept défaites de rang. Ce samedi, Perpignan a perdu à nouveau devant son public, face à l'Union Bordeaux-Bègles (12-27). Avant la partie, Tristan Tedder s'en était pris aux supporters, qui ont depuis exigé des excuses.
En conférence de presse vendredi, le Sud-Africain indiquait qu'il avait du mal à composer avec les critiques des supporters, qui le perturbent dans sa vie quotidienne. "Moi quand je rentre à la maison, je ne le vis pas bien. Je ne vais même pas en ville, parce que les gens ont toujours quelque chose à dire", pointait le joueur de 29 ans. "Je ne vais plus au restaurant, je fais quoi de ma vie? Ce n’est pas qu’ici. On a un beau métier, mais les gens oublient que nous sommes juste des humains comme eux."
Club de supporters de l'USAP, la Penya Trabucayres a rapidement réagi après ces propos qui remettaient en question le comportement des fans: "Les déclarations de Tristan Tedder qui stigmatisent l'attitude des supporters catalans et ses prestations lamentables depuis le début de la saison sont inacceptables. La Penta exige des excuses de sa part", ont lancé les supporters sur les réseaux sociaux.
Un rendez-vous déjà décisif contre Montauban ce samedi
Ce samedi, les supporters ont affiché un message d'unité au stade, pour tenter d'inverser cette spirale infernale. Après la défaite face à Bordeaux, le demi de mêlée Tom Ecochard revenait à son tour sur l'attitude du public, qu'il connaît "depuis longtemps". "Je n'ai aucun doute sur son soutien. Le public est fier, il est Catalan, il sera derrière nous, je n'en doute pas", a-t-il commenté.
Tom Ecochard a abordé également les critiques des fans, qui "font partie du jeu" selon lui. "Je comprends. Parce qu'il y a 15.000 personnes qui aimeraient être à notre place, qui ont des enfants qui jouent au rugby qui ont envie d'être à notre place et qui aiment ce club plus que tout", a poursuivi le joueur de l'USAP; "Comme moi, je l'aime. Donc ils sont frustrés, ils sont en colère."
En attendant pour Perpignan, les week-ends se suivent et se ressemblent. L'USAP n'a toujours pas inscrit le moindre point depuis le début d'un championnat de plus en plus cauchemardesque et compte trois points de retard sur Montauban (13e), où il se déplacera lors de la prochaine journée.