RMC Sport

Les Toulousains ne veulent pas rater le « Métro »

L'entraîneur toulousain s'attend à livrer un véritable combat sur la pelouse du Racing Métro 92

L'entraîneur toulousain s'attend à livrer un véritable combat sur la pelouse du Racing Métro 92 - -

Sur une bonne série, le Stade Toulousain s’attend à un déplacement compliqué au stade Yves du Manoir face au Racing Métro 92.

« Le Racing est à prendre très au sérieux. On se prépare à livrer un rude combat ». La bonne passe actuellement vécue par le Stade Toulousain (quatre victoires de rang toutes compétitions confondues) n’a pas endormi la vigilance de Guy Novès, l'entraîneur Rouge et Noir. Samedi, son équipe se déplace sur la pelouse du Racing Métro 92, promu non dénué d’ambitions cette saison. « On connaît l’entraîneur de cette équipe, Pierre Berbizier. Et puis, il y a les retours en forme de Chabal, de Nallet, de Steyn, champion du monde. Leur paire de centres doit faire 120 kilos de moyenne. C’est très très solide. »

Novès se méfie autant de l’adversaire que de ses propres joueurs. A l’extérieur, ces derniers ne l’ont jamais emporté cette saison en championnat face à un gros, ou supposé comme tel (défaites à Perpignan, Clermont, Toulon). La victoire est d’autant plus impérative pour Toulouse que le voyage à Paris est l’avant-dernier match de Top 14 avant la tournée d’automne. Dix éléments stadistes seront aux côtés des Bleus, sans compter les internationaux argentins, tongiens et samoans…

Eviter le traquenard

Samedi, Toulouse devra composer sans Maleli Kunavore, Yannick Nyanga, Yoann Maestri et David Skrela, blessés mais pourra probablement compter sur Clément Poitrenaud, dont la fracture à la main n’est plus qu’un lointain souvenir. Alors le mot d’ordre est simple. Pas de blagues sur le pré du stade Yves du Manoir. « Ce serait bien de faire un coup là-bas et d’enchaîner avec un bon résultat face à Bourgoin, histoire d’engranger le maximum de points avant le départ des internationaux, insiste le trois quart centre tricolore Yann David. Le Racing est peut-être une moins grosse écurie que d’autres mais il est parti chercher la victoire à Brive. Ce ne sera pas un petit déplacement, loin de là. Il faudra se méfier, continuer sur notre lancée, rester aussi sérieux qu’on l’a été ces derniers temps. Sinon, on pourrait tomber dans un sacré traquenard. »

Il faut remonter à 1990 et aux demi-finales du championnat de France pour trouver la trace d’une victoire du Racing sur Toulouse (21-14). Depuis, la dernière confrontation entre les deux équipes, le 19 décembre 1988, avait largement tourné en faveur des Rouge et Noir (48-10). Le record de spectateurs au stade Yves du Manoir (9800 pour la venue de Bayonne) va être pulvérisé samedi après-midi. Plus de 13 000 des 14 000 places disponibles ont trouvé preneur. Il y aura de la ferveur en tribunes. Qu’à cela ne tienne. Un Toulousain averti en vaut deux.

Le programme de la 11e journée
Vendredi - 20h45
Perpignan - Castres

Samedi – 14h30
Racing Métro 92 -Toulouse
Albi - Montpellier
Bayonne -Toulon
Bourgoin - Brive
Montauban – Biarritz
16h25
Clermont – Paris
20h45
Montauban-Biarritz

A.D. avec W.T. (RMC Sport)